Le conseil municipal de Shawinigana adopté lors de sa dernière séance publique, une résolution visant la nomination d’une voie de circulation au nom de René Lévesque.
C’est la portion de la rue Cascades, de l’intersection de la promenade du Saint-Maurice jusqu’à Espace Shawinigan et aux installations d’Hydro-Québec qui sera renommée au nom de l’ancien premier ministre du Québec.
« Monsieur Lévesque aurait eu 100 ans cette semaine, alors conjointement avec la Fondation René-Lévesque, le conseil a souhaité saluer l’apport de monsieur Lévesque comme homme politique, comme il a joué un rôle clé dans la réussite de la nationalisation de nos richesses hydrauliques, à titre de ministre des Ressources naturelles en 1962, avant de devenir premier ministre en 1976 », mentionne le maire Michel Angers.
« La Fondation René-Lévesque a proposé à la Ville de Shawinigan d’honorer ce grand homme dans le cadre de son 100e anniversaire. Il y a une symbolique importante à renommer en particulier ce tronçon de la rue Cascade, qui longe la rivière jusqu’aux installations d’Hydro Québec, qui étaient autrefois la propriété de la Shawinigan Water and Power », indique pour sa part monsieur Yves Duhaime, ancien ministre, membre honoraire et ex-président de la Fondation.
« Shawinigan et la région de la Mauricie ont été le théâtre des premiers grands ouvrages de production, de transport et de distribution d’électricité au début des années 1900. La Shawinigan Water and Power était la plus importante des compagnies privées productrices qui ont été visées par la nationalisation de l’électricité. C’est une partie de l’héritage de monsieur Lévesque que nous souhaitions honorer par un geste concret à Shawinigan », ajoute-t-il.
Monsieur Duhaime indique par ailleurs travailler avec la Fondation sur un projet parallèle d’espace commémoratif de monsieur Lévesque, qui pourrait être inauguré et rendu accessible au public cet automne.
« La Fondation peut compter sur l’appui du conseil municipal dans cette démarche et, en temps et lieu, nous serons présents pour inaugurer le tout », conclut le maire Angers.