Info

Votre journal local 100% numérique !

100e anniversaire du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

L’année 2024 est marquée par le centenaire du plus jeune secteur de la Ville de Shawinigan : celui de Saint-Gérard-des-Laurentides.

En 1856, on procède à l’ouverture du « chemin des Piles » à partir du 4e Rang de Saint-Boniface jusqu’en haut de la chute des Petites Piles. Cette première route construite sur le territoire de Shawinigan empruntait le tracé actuel de la rue de la Montagne, du chemin de Sainte-Flore, du chemin du Parc-National ainsi que du chemin de Saint-Jean-des-Piles. Les premiers colons ne tardent pas à s’y établir.

Vers 1870, certains colons empruntent des rangs perpendiculaires au « chemin des Piles » pour s’établir dans ce qui deviendra le secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides.

Puis, plus de 50ans après l’établissement des premiers colons sur son territoire, la paroisse de Saint-Gérard voit le jour le 6 décembre 1923. Ce sera suivi quelques mois plus tard, le 24 avril 1924, par la création du village de Saint-Gérard-des-Laurentides et par l’élection de son premier maire, Liguory Berthiaume, le 6 octobre suivant.

Au fil du temps, douze municipalités ont été fondées sur le territoire actuel de Shawinigan. Le plus ancien territoire est celui du cœur villageois de Sainte- Flore datant de 1863 (161 ans) alors que le plus récent est celui de l’éphémère village de Shawinigan-Est datant de 1952 (72 ans).

Notons que certaines municipalités ont été annexées à d’autres avant le regroupement municipal de 2002, comme c’est le cas pour Sainte-Flore, Shawinigan-Est (deux fois) et Baie-de-Shawinigan.

Vous pouvez consulter l’histoire de Shawinigan sur le site Web de la Ville. Le tableau suivant présente chacun de ces territoires et les modifications qui ont été apportées depuis leur fondation.

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !