1,4 M$ pour résorber les problèmes financiers à Shawinigan

Courtoisie Ville de Shawinigan

Lors de la séance extraordinaire du 29 avril dernier, le conseil municipal a adopté une résolution qui prévoit qu’un montant de 1,4 M$ sera injecté dans la Corporation culturelle de Shawinigan afin de résorber le déficit accumulé de l’organisme et également bonifier l’aide prévue à l’entente annuelle.

À ce montant, il faut déduire les sommes dues par Culture Shawinigan à la Ville, soit 430 549$ pour le projet Signature du FRR-Volet 3 et 142 357$ pour l’entente de développement culturel 2021- 2023. La Ville versera donc un montant de 927 094$ à Culture Shawinigan dès la signature de l’entente.

Aussi, les élus ont accepté de majorer de 500 000$ l’aide annuelle accordée à la Corporation culturelle afin de présenter un budget équilibré pour 2024. Également, la Ville s’est entendue avec l’organisme pour mettre en place dès maintenant un plan d’accompagnement et un comité de redressement, afin d’implanter de saines pratiques de gestion financière au sein de l’organisme.

«Après mûre réflexion, le conseil municipal a conclu que Culture Shawinigan demeurait le bon véhicule pour offrir de la culture aux Shawiniganais. Nous avons envisagé différentes avenues, étudié plusieurs possibilités et rencontré des gestionnaires de l’industrie culturelle et un spécialiste en restructuration d’organismes culturels. Tous ont été unanimes quant à l’importance de conserver la structure actuelle», mentionne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Le montant de 927 094$ pour 2023 et de 500 000$ pour 2024 sera pris à même les surplus accumulés de la Ville. « Nous devions agir puisque les finances de l’organisme sont à sec. L’auditeur responsable des états financiers de Culture Shawinigan nous demandait un plan d’action pour résorber le déficit accumulé et la présentation d’un budget équilibré pour 2024. À défaut de quoi, une note serait inscrite dans les états financiers de l’organisme, ce qui aurait pu compromettre l’adoption des états financiers et mettre en danger la viabilité de notre organisme mandataire », ajoute Michel Angers.

Plan d’accompagnement

La Ville octroiera un contrat d’une valeur de 43 000$ à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, contrat qui prévoit l’accompagnement de la direction générale et artistique de Culture Shawinigan, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024. «L’objectif que nous poursuivons avec cet accompagnement est de bien outiller l’organisme pour l’avenir et évaluer ses besoins, toujours dans le but d’offrir une offre culturelle variée à la population. Nous avons rencontré la direction générale et artistique de Culture Shawinigan et nous avons obtenu l’assurance de son entière collaboration. Le plan d’accompagnement comprend l’implantation de mesures de suivi en lien avec le dépôt du budget 2024, la mise en place de mesures de saines pratiques de gestion financière, l’optimisation des demandes de subvention, la rationalisation des charges d’exploitation et la mise sur pied d’un comité de redressement», souligne la directrice générale par intérim de la Ville, Kim Dumais.

Le comité de redressement sera composé de deux représentants de la fonction publique municipale, deux ressources de la firme Raymond Chabot Grant Thornton dont un expert-conseil provenant du milieu de la gestion culturelle, deux membres du conseil d’administration et deux représentants de la Corporation, dont le directeur général et artistique et une autre personne qu’il désignera. Quant au conseil d’administration, l’entente conclue avec Culture Shawinigan prévoit qu’à la suite de la nomination des trois nouveaux membres au conseil d’administration de la Corporation, les sièges vacants seront comblés par un appel de candidatures lancé par le comité de redressement, dans le but de former un conseil composé d’administrateurs multidisciplinaires comme recommandé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Il est également prévu que la Ville rapatrie le volet « patrimoine » qui était sous la responsabilité de Culture Shawinigan et dont le poste avait été éliminé dans la foulée des récents événements.

Vos dernières nouvelles en Mauricie: