70 films de 20 pays à découvrir au 21e Festival International du Film Black de Montréal du 24 au 28 septembre

Courtoisie Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière, scénariste, cinéaste, écrivain primé et membre de l’Académie française, le 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) présentera 70 films de 20 pays, dont près de 40 films canadiens, en plus de diverses activités liées à l’industrie. Dany Laferrière succède à Spike Lee, président d’honneur de la 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) en 2024.

La sélection officielle couvre une grande variété de genres et de formats : fiction, documentaires, courts métrages, œuvres expérimentales, comédies et drames. La programmation de cette année met en lumière le thème de l’adaptationcinématographique du livre et du théâtre à l’écran, célébrant le riche dialogue entre littérature et cinéma. À travers hommages, projections, discussions et classes de maître, le Festival explore comment les œuvres littéraires se transforment en expériences sensorielles collectives.

Cette 21e édition du FIFBM rendra hommage à Dany Laferrière pour ses 40 ans de carrière. Cette reconnaissance coïncide avec trois jalons majeurs : les 40 ans de la parution du livre emblématique Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985), une œuvre qui a bouleversé la scène littéraire avant de rayonner sur grand écran avec Isaach de Bankole et Maka Kotto dans les rôles principaux ; les 10 ans depuis son discours de réception à l’Académie française (2015) et les 21 ans de son premier long-métrage sur scénario original, Comment conquérir l’Amérique en une nuit (2004). Laferrière recevra ainsi le Grand Prix Hommage 2025 du FIFBM en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la littérature, au cinéma et à la société.

Créé par la Fondation Fabienne Colas, le FIFBM est le plus grand festival de films Black au Canada et le seul festival du genre bilingue (français / anglais) en Amérique du Nord. Depuis 21 ans, il demeure engagé à donner une voix aux communautés noires à l’écran, offrant une plateforme essentielle aux cinéastes dont les œuvres sensibilisent et transforment la société.

« Cette année, le 21e Festival Intl du Film Black de Montréal propose une programmation riche, une inclusion massive et une variété d’œuvres et de perspectives. Rendre hommage à Dany Laferrière, à ce 21e FIFBM, c’est célébrer la littérature qui devient cinéma, et le cinéma qui redonne vie aux mots. Le FIFBM est plus pertinent que jamais dans le contexte actuel. À travers les films sélectionnés, nous offrons non seulement un miroir dans lequel nos communautés peuvent se reconnaître, mais aussi une fenêtre sur des réalités trop souvent invisibles. Le cinéma est un outil de dialogue, de guérison et de transformation : il nous permet de raconter nos histoires, de les inscrire dans la mémoire collective et de transmettre un fort héritage culturel. C’est en amplifiant les voix des cinéastes noirs d’ici et d’ailleurs que nous construisons un avenir plus juste, inclusif et diversifié. » – Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM

SOIRÉE D’OUVERTURE : FILM & HOMMAGE
La soirée d’ouverture tapis rouge aura lieu au Théâtre Outremont à 19 h, le mercredi 24 septembre, avec la primeur québécoise de HEDDA, de Nia DaCosta / producteur exécutif Brad Pitt (États-Unis). Billets : 25 $ sur le site du festival. 
Billets : 25 $ sur le site du festival.

Réalisatrice de Candyman et première femme noire à avoir pris les rênes d’un film Marvel (The Marvels), Nia DaCosta nous propose une réinterprétation provocante et moderne de la pièce classique d’Henrik Ibsen. HEDDA (Tessa Thompson) se retrouve déchirée entre la douleur persistante d’un amour passé et l’étouffement silencieux de sa vie actuelle. Au cours d’une nuit chargée, des désirs longtemps réprimés et des tensions cachées éclatent, entraînant Hedda et tous ceux qui l’entourent dans une spirale de manipulation, de passion et de trahison.

La projection d’Hedda sera précédée d’un hommage à Dany Laferrière.

SOIRÉE DE CLÔTURE : FILM & REMISE DE PRIX
Le #FIFBM25 se conclura avec la première québécoise de Yambo Ouologuem, LA BLESSURE, de Kalidou Sy (Sénégal). La projection tapis rouge aura lieu le 28 septembre 2025 au Cinéma du Musée à 17 h, en présence du cinéaste, qui sera disponible pour échanger avec le public lors d’un Q&A après la représentation. Billets : 20 $ sur le site du festival.

Lorsque Le Devoir de violence est publié, Yambo Ouologuem est encore un inconnu. Abordant le sujet de l’esclavage avant la colonisation, son livre remporte le Prix Renaudot en 1968. Premier Africain lauréat, il connaît alors une ascension fulgurante… Trois ans plus tard, il est accusé de plagiat. C’est le début de sa descente aux enfers. Il disparaît alors pour son village natal au Mali. À travers les témoignages de chercheurs et de sa famille, le film tente de résoudre l’énigme Yambo Ouologuem. Son histoire tragique est l’illustration des rapports complexes entre la France et ses anciennes colonies.

La projection du film de clôture sera précédée de la cérémonie de remise des prix.

LES FAITS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION 2025

QUELQUES FILMS À NE PAS MANQUER

  • Hedda – Nia DaCosta (USA)
  • Snake – Meg Rickards (Afrique du Sud)
  • A Melhor Mãe do Mundo (La meilleure maman du monde) – Anna Muylaert (Brésil)
  • Village Keeper – Karen Chapman (Canada)
  • Katanga, la danse des scorpions – Dani Kouyaté (Burkina Faso)
  • Frantz Fanon – Abdenour Zahzah (Algérie, France)
  • Amakki (Ta maman) – Célia Boussebaa (Éthiopie)
  • Of Mud and Blood – Jean-Gabriel Leynaud (R.D. Congo, France, Allemagne)
  • We Want the Funk – Stanley Nelson & Nicole London (États-Unis)
  • Yambo Ouologuem, La blessure – Kalidou Sy (France, Sénégal)
  • Série Être Noir.e au Canada – Collectif de réalisateurs (Canada)

LE CANADA À L’HONNEUR
Le FIFBM célèbre le cinéma canadien en mettant d’abord en lumière Village Keeper de Karen Chapman, lauréat du Prix John Dunning du meilleur premier long métrage aux Prix Écrans canadiens 2025, une œuvre qui illustre la force des nouvelles voix et la résonance universelle des récits locaux. Cette volonté de souligner la richesse des créations nationales se prolonge à travers le « Spotlight Canadien », vitrine spéciale conçue par le FIFBM pour présenter des œuvres marquantes explorant les réalités noiresà travers un regard canadien. Non-compétitive et déployée à Montréal ainsi que dans les cinq autres Festivals du Film Black au Canada (à Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver), cette section affirme une initiative unique : une tournée pan-canadienne qui rend accessibles au public des films essentiels par leur pertinence et leur impact.

ÊTRE NOIR·E AU CANADA – FONDATION FABIENNE COLAS
Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale et avec l’appui de Téléfilm Canada et du Conseil des arts du Canada.
25 septembre, 19h | Cinéma du Parc | 12 $

Ce sont près de 30 courts métrages canadiens issus de la cohorte 2024 qui seront présentés lors du #FIFBM25 ! Le programme « Être Noir·e au Canada » est une formation professionnelle qui a accompagné l’an dernier 27 cinéastes noir·e·s canadien·ne·s âgé·e·s de 18 à 30 ans, provenant de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver, dans la réalisation de courts documentaires. Ce programme constitue une étape essentielle vers une meilleure représentation et une plus grande équité raciale, tant à l’écran que derrière la caméra. Projet unique en son genre, il continue d’inspirer la relève issue de la diversité culturelle et contribue à transformer le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

À NE PAS MANQUER AVEC DANY LAFERRIÈRE 

  • Soirée d’ouverture & Grand Prix Hommage à Dany Laferrière
    24 septembre 2025, 19 h — Théâtre Outremont – *25 $
    (l’hommage sera suivi du film d’ouverture)
  • Classe de maître: « Je suis une caméra : du roman à l’écran » avec Dany Laferrière
    26 septembre 2025, 19 h – Cinéma du Musée – *25 $
  • Rétrospective de films autour de l’œuvre de Dany Laferrière – En ligne
    24 – 28 septembre 2025 — Lien via le site du Festival – *Passes tout accès 79 $
  • Vente-signature de tous les livres de Dany Laferrière 
    Au MARCHÉ POP UP du FIFBM « Lumière sur d’autres formes d’arts Black »
    27 septembre 2025, 15 h à 18 h — Théâtre Colas (3990 rue Notre-Dame Ouest, Montréal) | Gratuit 

LE BLACK MARKET DU FIFBM 
Présenté par l’Institut Festwave et la SODEC
26 & 27 septembre | Afromusée, Cinéma du Musée & Facebook | Gratuit, sur inscription seulement
Le Black Market du FIFBM est entièrement dédié aux professionnel·le·s de l’industrie. Conférences, échanges et ateliers permettront d’aborder les réalités du milieu cinématographique, de confronter les idées et de favoriser le partage de connaissances.

PANELS ET ATELIERS EN PRÉSENTIEL
Afromusée

  • 25 septembre, 16h | SESSION DE PITCH – Six scénaristes noirs cherchent à convaincre des producteurs d’accepter leurs projets de séries web et télé.
  • 27 septembre, 11h | SOUS LES PROJECTEURS : Série Q&R avec Jephté Bastien qui parlera de son nouveau film The Draft.
  • 27 septembre, 13h | QU’ATTEND L’INDUSTRIE ? Une conversation avec des producteurs et des professionnels autour des tendances actuelles, des compétences et des opportunités qui façonnent l’avenir du cinéma et de la télévision.
  • 27 septembre, 15h | L’IA MENACE-T-ELLE LE MÉTIER DE DOUBLEUR ? Une table ronde interactive avec des leaders de l’industrie et des experts de l’IA.

Cinéma du musée

  • 26 septembre, 19h | CLASSE DE MAÎTRE: « Je suis une caméra : du roman à l’écran avec Dany Laferrière »

En ligne
Cette discussion vous donnera l’occasion de rencontrer des cinéastes de cette édition

  • 11h – Meet the MIBFF Filmmakers (ENG)
  • 14h – Rencontrez les cinéastes du FIFBM (FR)

FIFBM DANS LES QUARTIERS
Présenté par la Fondation Fabienne Colas
25 – 28 septembre 2025 | Entrée gratuite
Dans le cadre de la 6ᵉ édition du FIFBM dans les Quartiers, plusieurs projections gratuites seront organisées à Montréal en collaboration avec diverses institutions culturelles. Cette initiative offre aux jeunes ainsi qu’au grand public la possibilité de découvrir gratuitement des films réalisés par des membres de la communauté noire ou dont le sujet touche les communautés noires. Chaque projection sera suivie d’une discussion de 60 minutes avec les cinéastes.
25 septembre – 18h30| En partenariat avec la Maison de la culture Côte-des-Neiges | Au-delà des masques (Anebarou Abdel) et L’Afrique berceau de l’humanité et des civilisations modernes (Bénita Jacques), suivis d’une discussion animée par Yvette Mbogo.
26 septembre – 19h00 | En partenariat avec le Centre des Arts de la Maison d’Haïti | La Fête des Pères (Ayana O’Shun), abordant le phénomène des pères absents dans les communautés noires, suivi d’un échange avec Lara Tippenhauer animé par Sabine Daniel.
27 septembre – 13h00 |Cinéma Public Circo (Lamia Chraibi), immersion dans le parcours d’un jeune artiste brésilien en quête de soi, suivi d’une discussion animée par Diane Gistal.
28 septembre – 11h00 | Projection familiale | Afromusée | La Quête de Lumie, une sélection de 5 mini-séries documentaires mettant en valeur des enfants afrodescendants du Canada. Suivie d’un panel avec certains jeunes participants et l’équipe de production, animé par Nolie Imprevert. 

LUMIÈRE SUR D’AUTRES FORMES D’ARTS BLACK – MARCHÉ POP-UP
27 septembre, 11h à 18h | Théâtre Colas
Participez à une édition spéciale du Marché Pop-Up du FIFBM, présenté au tout nouveau Théâtre Colas ! Soyez parmi les premiers à franchir les portes de ce lieu emblématique avant le début des rénovations et découvrez-le dans toute la force de son charme brut et inspirant. Ce marché exclusif mettra en valeur le talent d’artisans et d’entrepreneurs noirs de Montréal : créations artisanales, œuvres originales, mode, accessoires, décoration intérieure et bien plus encore.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer une nouvelle génération de créateurs et de jeter un coup d’œil au futur espace d’une programmation culturelle vibrante. Un moment fort : Séance de dédicace de Dany Laferrière, de 15 h à 17 h.

THÉMATIQUES ET CHIFFRES CLÉS
Thèmes majeurs 2025 : famille, histoire et traditions, meurtre et mystère, santé mentale, enjeux sociaux, racisme et discrimination, résistance politique, empowerment féminin, sport, musique/danse/art, romance, migration et déplacements, identité, LGBTQ+, afrofuturisme et science-fiction.

Programmation 2025 en chiffres :

  • 70 films
  • 20 pays représentés
  • 40 films CANADA À L’ÉCRAN (dont 9 en ligne qui font partie du Spotlight Canadien)
  • 3 premières mondiales
  • 2 premières internationales
  • 1 première nord-américaine
  • 12 premières canadiennes
  • 26 premières québécoises

JURY 2025
Long-métrage narratif:

  • Gavin Seal (scénariste et réalisateur, Intersectional Films)
  • Karl R. Hearne (réalisateur et scénariste, The G)
  • Miryam Charles (réalisatrice et productrice, Cette maison)

Documentaires:

  • Marie-Hélène Cousineau (Cinéaste)
  • Jean-Hervé Désiré (scénariste, réalisateur et artiste multidisciplinaire)
  • Diana Goudroufe (Cinéaste)

Courts et Moyens Métrages (Fiction, documentaire et animation):

  • Phyllis Gooden (Actrice de cinéma, de télévision, de théâtre et de doublage)
  • Samuel Suffren (Réalisateur)
  • Jean-Bastien Niyigaruye (Cinéaste et scénariste)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates: 24 au 28 septembre 2025
  • Lieux principaux: Théâtre Outremont, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, Afromusée, Maison d’Haïti, Cinéma Public, Maison de la culture Côte-des-Neiges et leThéâtre Colas
  • Programme complet et billets : www.MontrealBlackFilm.com
    Passeports et billets individuels disponibles dès maintenant.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma Black et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du FIFBM est de promouvoir le développement de l’industrie du cinéma indépendant et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires à travers le monde. Le festival cherche à privilégier des films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui touche son public et le sensibilise – et le fait sourciller. Ce faisant, le FIFBM aborde des questions et présente des œuvres qui font réfléchir et sourire, qui provoquent, déconcertent et choquent – un regard nouveau et frais sur le cinéma noir de toutes les régions du monde ! 

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515