Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières renforce sa structure pour soutenir une croissance durable

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

En séance ordinaire, le conseil municipal a entériné le nouvel organigramme de la Direction générale. Objectif : positionner Trois-Rivières pour faire face aux défis des prochaines années. 

Assurer une croissance durable 

Trois-Rivières connaît une effervescence incomparable depuis les dernières années. Voici quelques indicateurs qui en font foi : 

• La ville a généré 4,5 % des mises en chantier résidentielles au Québec alors qu’elle ne représente que 1,6 % de la population, selon la Banque des entrepreneur.es canadien.nes; 

• La richesse foncière uniformisée a fait un bond extraordinaire de 60 %, à la lumière du plus récent dépôt de rôle triennal d’évaluation; 

• 18 000 citoyennes et citoyens se sont installés à Trois-Rivières depuis les fusions, et on anticipe 5 000 personnes de plus d’ici 2 ans. 

Avec une croissance aussi rapide, Trois-Rivières doit disposer d’une capacité organisationnelle robuste pour éviter tout risque de ralentissement. Inspirée de celles des grandes villes du Québec, la nouvelle structure permettra à la Ville de mieux répondre aux enjeux futurs et de saisir les opportunités à venir. 

En considérant de ce qui précède, la réorganisation prévoit le retour d’une troisième direction générale adjointe et la création d’un Bureau des relations gouvernementales et projets stratégiques. Ces changements visent à renforcer la capacité d’analyse et le positionnement stratégique de la Direction générale pour mieux planifier les services et les investissements de la Ville en fonction des besoins actuels et futurs de la population. 

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

Nomination et démarches pour compléter l’équipe de direction 

En marge de cette nouvelle structure, le conseil municipal a également entériné la nomination de M. Éric Angers pour occuper le poste de directeur général adjoint – Proximité. 

Ingénieur industriel de formation, M. Angers a travaillé plusieurs années au privé avant de faire son entrée au sein de l’organisation municipale en 2012. D’abord coordonnateur aux travaux publics, il a depuis douze ans gravi les échelons jusqu’à accéder à la Direction de la gestion des eaux et des immeubles. Précisons que des démarches pour le remplacer à la tête de cette direction seront complétées d’ici le 1er janvier 2025, en marge de celles déjà amorcées pour combler les postes de direction au Génie et aux Travaux publics. 

Avec la nomination de M. Angers, la Direction générale complète une équipe multidisciplinaire déjà formée par M. François Vaillancourt, directeur général à Trois-Rivières depuis 2022, Mme Annie Pagé qui hérite de la direction générale adjointe – Services organisationnels, ainsi que M. Sébastien Roy, à Trois-Rivières depuis le 7 septembre comme directeur général adjoint – Planification et développement. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !