À l’aube de la période estivale, la Ville de Trois-Rivières, Centraide, Innovation et Développement économique Trois-Rivières et la Société de développement commercial du centre-ville ont déployé la campagne À un clic de donner pour amasser des dons au profit des organismes oeuvrant en itinérance.
En quelques semaines, l’initiative a permis d’amasser plus de 13 000 $. La somme sera répartie équitablement entre six organismes ayant déposé un projet à la Ville.
Une première initiative en sol trifluvien
Pour donner le coup d’envoi à la campagne, Centraide avait annoncé une contribution de 7 000 $, cette somme s’ajoutant au soutien annuel de l’organisation envers les organismes du milieu.
Durant la campagne, la soixantaine de dons provenant d’entreprises et de citoyennes et citoyens auront donc permis de pratiquement doubler cet apport. L’engagement de la communauté d’affaires du centre-ville aura directement contribué à cette récolte.
Les projets soutenus permettront aux organismes de faire l’acquisition de vêtements chauds, de matériel pour le sommeil, de denrées non périssables, de trousses d’hygiène, de fournitures de base, etc.
La Ville et ses partenaires mobilisés sur plusieurs fronts
La campagne À un clic de donner s’ajoute à une série d’initiatives déployées par la Ville de Trois-Rivières en matière d’itinérance. Parmi les plus récentes actions mises en branle, mentionnons :
– Octroi de subventions par la Ville totalisant 113 000 $ distribués à quatre organismes oeuvrant en itinérance;
– Ajout d’un travailleur de milieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe;
– Animation d’activités de médiation dans le parc Champlain;
– Distribution de kit de chaleur en période hivernale.
Découlant du Forum en cohabitation sociale organisé en mai dernier, un plan d’action est également en élaboration et sera dévoilé d’ici la fin de 2024 par les partenaires de l’instance RADAR, à savoir la Ville de Trois-Rivières, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.