Sécurité routière : Shawinigan lance une première activité de sensibilisation près des écoles

Courtoisie Ville de Shawinigan - Sur la photo : Anne-Catherine Laferrière, directrice adjointe à l’école St-Jacques, Claude Gervais, brigadier scolaire, Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ, Marc-André Gélinas, directeur de l’école St-Jacques, Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal district des Hêtres, Rémi St-Onge, directeur du poste de Shawinigan, Sûreté du Québec, Jacinthe Campagna, conseillère municipale district de la Cité, Guy Arseneault, conseiller municipal district Val-Mauricie, et Valérie Lamothe, coordonnatrice au Service incendie et responsable des brigadiers.

La Ville de Shawinigan, la Sûreté du Québec (SQ), le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu hier une activité de sensibilisation au respect des brigadiers scolaires et des piétons. L’événement se tenait près de l’école Saint-Jacques, à l’intersection du boulevard des Hêtres et de la rue Saint-Jacques. 

« Il s’agit d’une première activité médiatisée près des écoles cette année, mais plusieurs autres activités sont au programme au cours des prochaines semaines. Nous avons choisi l’école Saint-Jacques pour le lancement, car nous venons tout juste de refaire le lignage et ajouter des feux rectangulaires à clignotants rapides, les « Kali-Flash ». C’était une intersection qui était ciblée comme problématique, entre autres par nos brigadiers scolaires, et il était important de sensibiliser les automobilistes à cet endroit », souligne le conseiller municipal Guy Arseneault, membre du comité de stratégie globale sur la sécurité routière. 

« C’est d’ailleurs l’un des objectifs de notre Plan de sécurité routière que de sécuriser les traverses pour piétons. D’autres intersections sont actuellement étudiées afin de les rendre plus sécuritaires », ajoute la conseillère municipale Jacinthe Campagna, également membre du comité et présidente de la commission sur la circulation et la mobilité durable. 

Pour cette activité de sensibilisation, les bulles géantes de la Sûreté du Québec ont été utilisées pour rappeler aux automobilistes la vulnérabilité des piétons. Des dépliants étaient également remis aux automobilistes. 

« Avec ces activités de sensibilisation, nous souhaitons aussi rappeler l’importance de respecter les consignes fournies par le brigadier scolaire aux abords des écoles. Le non-respect de celles-ci est une infraction qui peut mener à une amende avec perte de points d’inaptitude, au même titre qu’un non-respect d’un arrêt déployé d’un autobus scolaire. Les automobilistes doivent attendre avant de repartir que les élèves et le brigadier soient 

bien rendus au coin de la rue », souligne Valérie Lamothe, coordonnatrice au Service incendie et responsable des brigadiers. 

Liste des écoles visitées 

  • Saint-Charles-Garnier, 22 octobre à 15 h 
  • Les Bâtisseurs, 23 octobre à 14 h 55 
  • Des Phénix, 24 octobre à 7 h 15 
  • Immaculée-Conception, 29 octobre à 14 h 55 
  • De la Source, 31 octobre à 7 h 15 et 14 h 50 

« Ces activités de sensibilisation visant la sécurité de nos élèves piétons sont une très bonne chose. Nous encourageons les déplacements actifs. Ainsi, nous remercions nos précieux partenaires de mener cette démarche en vue d’augmenter la sécurité de nos élèves lors de leurs déplacements aux abords de nos écoles », mentionne la directrice adjointe aux communications du CSSÉ, Amélie Germain-Bergeron. 

« Lorsque nous circulons sur le réseau routier, l’attention portée aux autres et le respect des règles sont de première importance pour éviter les conflits et les collisions. Faisons preuve de tolérance et de respect envers les usagers de la route qui nous entourent, et ce, encore plus lorsque ces derniers sont vulnérables, tels que les piétons et cyclistes », ajoute Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la SAAQ. 

Plan de sécurité routière et campagne de sensibilisation 

Rappelons que la Ville de Shawinigan a lancé la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route cet été. La campagne de sensibilisation se déploie sur les réseaux sociaux, le site Internet ainsi que le réseau d’affichage de la Ville. De plus, différentes activités de sensibilisation au partage harmonieux de la route ont été organisées pendant l’été, entre autres grâce à la collaboration des cadets de la SQ. Il s’agit de l’un des objectifs du Plan de sécurité routière 2024-2025. 

Parmi les autres objectifs de ce plan, notons aussi la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles et locales qui sont actuellement à 50 km/h et l’installation de l’affichage requis. L’appel d’offres pour l’acquisition de l’affichage se fera au début 2025 pour une installation au printemps 2025. 

Pour en savoir davantage sur la campagne de sensibilisation à la sécurité routière et sur le Plan de sécurité routière 2024-2025, cliquez ici

Vos dernières nouvelles en Mauricie: