C’est le mercredi 9 octobre, qu’a eu lieu à La Tuque, le vernissage de la troisième édition de l’exposition Empreintes indélébiles présentée par la Ville de La Tuque, dans le cadre de ses actions pour souligner l’importance de l’immigration en sol latuquois. Le vernissage a eu lieu sous forme de 5 à 7, dans l’Espace Carole-Guérin, au Complexe culturel Félix-Leclerc.
Sous forme d’exposition photos, Empreintes indélébiles met en lumière les portraits de 9 citoyens latuquois issus de l’immigration, ainsi que leur famille.
Ces citoyens, nouvellement établis ou enracinés depuis plusieurs années, racontent leur parcours d’immigration, ce qui les a menés jusqu’à La Tuque et leurs projets pour les années à venir. Les gens
présents au vernissage, des partenaires, des employeurs, des collègues, des amis et de la famille, ont pu découvrir à travers cette exposition des histoires inspirantes de gens de cœur qui ont choisi La Tuque comme terre d’accueil.
Ce projet est sous la coordination de Mme Kim Poirier, conseillère en mobilisation citoyenne au sein du Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque, qui est responsable du dossier de l’immigration pour la municipalité. Il s’inscrit comme activité de sensibilisation et d’éducation dans le cadre du plan d’action triennal du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’objectif de cette exposition est de sensibiliser la population latuquoise à l’apport de l’immigration dans leur milieu de vie. Ainsi, les gens qui visiteront cette exposition, seront en mesure de comprendre que l’immigration joue un rôle important dans la communauté latuquoise.
La Ville de La Tuque tient à remercier chaleureusement ses précieux partenaires qui ont permis la réalisation de cette troisième édition de l’exposition Empreintes indélébiles, soit Mme Karianne Dubuc, photographe, pour les photos, Mme Gabrielle Lajeunesse pour les textes, l’équipe du Carrefour Emploi La Tuque qui coordonne la stratégie Choisir La Tuque, pour le lien avec les participants, ainsi que l’équipe du Complexe culturel Félix-Leclerc qui accueille l’exposition. La Ville de La Tuque remercie également le MIFI qui finance le projet.
L’exposition Empreintes indélébiles est accessible au public gratuitement et ce, jusqu’au 12 novembre 2024. Il est possible de visiter l’exposition pendant les heures d’ouverture de la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc, ainsi que lors des activités et spectacles qui auront lieu durant cette période.
« Nous sommes fiers de cette belle initiative municipale qui en est cette année à sa troisième édition. Il s’agit d’une exposition enrichissante, car elle permet de constater que des gens en provenance de partout dans le monde font partie de notre communauté et y sont heureux, au travail comme dans la vie de tous les jours. Le multiculturalisme de notre ville est une grande richesse et il faut se donner des moments dans l’année, comme celui-ci, où on prend le temps de le découvrir et de l’apprécier. Merci aux participants et aux artisans de cette exposition qui contribue à nous faire découvrir de magnifiques histoires de la vie. »
– Luc Martel, maire de La Tuque
« Depuis septembre 2020, toute l’équipe du Carrefour Emploi a la chance de côtoyer ces personnes fantastiques qui ont dû travailler très fort pour réussir à atteindre leurs objectifs personnels, scolaires et/ou professionnels. C’est donc pour cette raison que nous sommes très heureux d’être partenaire de cette très belle initiative de la Ville La Tuque. »
– Karine Pérusse, directrice générale du Carrefour Emploi du Haut-St-Maurice
« Notre public apprécie grandement visiter cette exposition pendant nos spectacles et activités, ce qui leur permet
de découvrir les différentes cultures qui enrichissent notre belle La Tuque. Longue vie à Empreintes indélébiles! »
– Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc