À la suite d’un avis favorable formulé par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication. Les parents peuvent dès maintenant prendre un rendez-vous pour leur enfant sur Clic Santé.
Rappelons que Santé Canada a autorisé la semaine dernière l’utilisation de ce vaccin contre la COVID-19 auprès des jeunes enfants.
Dans un nouvel avis, le CIQ confirme que le vaccin Spikevax avec un dosage réduit à 25 µg a généré une bonne réponse immunitaire chez les enfants après deux doses. Pour un enfant en bonne santé ayant déjà eu la COVID-19, une seule dose pourrait être suffisante. Un intervalle allongé de huit semaines et plus est recommandé entre les deux doses. Pour les enfants immunodéprimés du même groupe d’âge, le CIQ recommande trois doses, en utilisant un intervalle minimal de quatre semaines entre chaque dose.
Pour les enfants âgés de cinq ans, le CIQ recommande préférablement l’administration du vaccin Comirnaty de Pfizer (10 µg).
Faits saillants :
- La vaccination des enfants de six mois à quatre ans débutera le lundi 25 juillet. Il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé dès maintenant.
- Les enfants de 6 mois à 4 ans sont aussi susceptibles de développer la COVID-19 que les adultes s’ils sont exposés au virus. Toutefois, ils sont quatre à cinq fois plus à risque d’être hospitalisés que les jeunes de 5 à 17 ans non adéquatement vaccinés.
- Enfin, soulignons que la préparation de la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19 afin d’offrir prioritairement une dose de rappel aux personnes plus vulnérables se poursuit. Les détails seront dévoilés ultérieurement.
Bilan au 21 juillet
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :
- 2 149 nouveaux cas pour un total de 1 132 785 personnes infectées* ;
- 20 nouveaux décès rapportés dans les 24 dernières heures, pour un total de 15 834 décès ;
- 7 349 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.) ;
- 2 110 hospitalisations, dont 714 en raison de la COVID-19, soit une augmentation de 53 par rapport à la veille ;
- 240 nouvelles entrées,
- 187 nouvelles sorties ;
- 59 personnes aux soins intensifs, dont 30 en raison de la COVID-19, soit une augmentation de 2 par rapport à la veille ;
- 12 nouvelles entrées,
- 10 nouvelles sorties ;
- 16 785 prélèvements réalisés le 19 juillet ;
- 259 283 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 216 251 positifs : 698 déclarés pour la journée d’hier, dont 613 positifs.