Joueurs par excellence 2024: Beverette, Adeyemi-Berglund, Lestage, Letcher Jr. et Cantin-Arku

Courtoisie Les Alouettes de Montréal

La Ligue canadienne de football a dévoilé les récipiendaires des joueurs par excellence des équipes du circuit mercredi. Le gala de la CFL, présenté par Securian Canada, se tiendra pendant la semaine de la Coupe Grey le 14 novembre.

Le secondeur américain Tyrice Beverette a été élu le joueur par excellence des Alouettes par unanimité pour la saison 2024.

Voici la liste des honneurs: 
 Joueur par excellence: Tyrice Beverette*
 Joueur défensif par excellence: Tyrice Beverette
 Joueur canadien par excellence: Isaac Adeyemi-Berglund
 Joueur de ligne offensive par excellence: Pier-Olivier Lestage
 Joueur par excellence sur les unités spéciales: James Letcher Jr. 
 Recrue par excellence: Geoffrey Cantin-Arku

Joueur par excellence et joueur défensif par excellence: Tyrice Beverette*
Le secondeur a été un choix unanime dans cette catégorie. Il a pris part à tous les matchs de l’équipe comme partant. Il domine la LCF avec 107 jeux défensifs et quatre échappés forcés. Il vient au quatrième rang avec 98 plaqués défensifs. Le joueur de 29 ans a ajouté quatre sacs, deux interceptions, six passes rabattues et un échappé recouvré. 

Joueur canadien par excellence : Isaac Adeyemi-Berglund
Le joueur de 28 ans a connu une excellente première saison dans le nid. L’ancien de l’Université Southeastern Louisiana a réalisé 36 plaqués défensifs et cinq sur les unités spéciales. Il a de plus ajouté sept sacs en plus de forcer un échappé. 


Joueur de ligne offensive par excellence : Pier-Olivier Lestage
Son brio au sein de la ligne offensive a permis aux quarts Davis Alexander et Cody Fajardo d’avoir plus de temps pour repérer le receveur Tyson Philpot qui a obtenu un impressionnant total de 786 verges en seulement neuf matchs avant de se blesser. Les receveurs Cole Spieker (752 verges, sept touchés) et Charleston Rambo (803 verges, quatre majeurs), ont aussi bénéficié d’une bonne protection des quarts de la ligne offensive pour réussir plusieurs attrapés après des passes précises. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont réussi à se hisser parmi l’élite de la LCF. 

Joueur des unités spéciales par excellence : James Lecher Jr. 
Le retourneur de 25 ans connait passablement de succès cette saison chez les Alouettes. En 17 parties, il vient au deuxième rang de la LCF avec 1112 verges sur les bottés d’envoi et 924 verges de gain sur les bottés de dégagement. Le marchand de vitesse, natif de Kansas City au Missouri a aussi marqué deux touchés sur des retours et mène le circuit avec 2329 verges combinées.  

Recrue par excellence : Geoffrey Cantin-Arku
Le joueur natif de Lévis, Québec, premier choix des Alouettes en 2024, a fait écarquiller bien des yeux à sa première saison dans la LCF. Il a été en uniforme lors de tous les matchs des Alouettes cette saison. Il a obtenu 33 plaqués défensifs, cinq sur les unités spéciales en plus d’obtenir cinq sacs et une interception.

Les joueurs ont été sélectionnés par les membres votant de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF.

* Décision unanime

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515