Les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières dédiés à la lutte au tabac de contrebande ont procédé à l’interception de deux hommes suspectés de faire le transport et la vente illégale de tabac de contrebande.
Une enquête fut initiée au mois de septembre dernier, suite à des informations obtenues par les enquêteurs concernant les activités illégales d’un individu suspecté de faire la vente de cigarettes de contrebande.
Lors de certaines surveillances de sa résidence située sur la rue Beauchemin, les enquêteurs de la DPTR ont aperçu le suspect qui s’adonnait à la vente de tabac de contrebande. Les observations qui ont suivies ont permis aux enquêteurs de constater que le suspect semblait s’approvisionner à partir d’un garage situé derrière une résidence de la rue St-Valère, secteur Cap-de-la-Madeleine. Le bâtiment était sous le contrôle d’un deuxième individu. Suite aux démarches d’enquête, des mandats de perquisition furent émis pour l’adresse du sujet principal ainsi que pour le garage.
Une première perquisition réalisée le 1er novembre, à l’intérieur du garage qui constituait l’entrepôt de la marchandise illégale, aura permis de saisir 25 000 cigarettes de contrebande. Une deuxième perquisition fut réalisée à la résidence de l’individu suspecté de faire la vente, située sur la rue Beauchemin. Celle-ci aura permis de saisir plus de 3500 cigarettes de contrebande, des comprimés de métamphétamines ainsi que du cannabis illicite.
Un homme de 54 ans, responsable du garage situé sur la rue St-Valère, devra faire face à des infractions en lien avec la Loi concernant l’impôt sur le tabac. Un deuxième individu, également âgé de 54 ans, qui faisait la vente de cigarettes de contrebande à partir de son domicile de la rue Beauchemin, fera face à des accusations de possession de stupéfiants, culture de cannabis ainsi que des infractions en lien avec la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Nous rappelons que le programme « ACCES Tabac » fut mis en place par le gouvernement du Québec. Celui-ci est coordonné par le ministère de la Sécurité publique. Il vise notamment à intensifier la répression du tabac de contrebande et d’en diminuer l’accessibilité.