Le bureau d’accueil et les centres d’interprétation du parc des Chutes-de-la-Petite- Rivière-Bostonnais ont fermé leurs portes vendredi dernier, mettant fin à une belle saison touristique estivale à La Tuque, où plus de 6 000 visiteurs se sont présentés aux bureaux d’information, ce qui représente une augmentation de 4 % de l’achalandage par rapport à l’an dernier.
Parmi la clientèle touristique étrangère, 46 % des visiteurs provenaient de la France. Tous les continents, Afrique, Europe, Amériques, Asie, Océanie, ont été représentés par des touristes provenant de plusieurs pays du monde. Cette statistique démontre que La Tuque rayonne partout sur la planète. En ce qui concerne le tourisme local et régional, 39 % des visiteurs qui ont visité la région cet été habitent en Mauricie et 13 % habitent la région de Montréal.
Les groupes de voyages organisés par autobus ont aussi été nombreux cette année. Une cinquantaine de groupes avec plus de 650 personnes au total ont visité La Tuque. Ces visiteurs provenaient de différents pays dont la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne et l’Italie.
La popularité de la région encore une fois cette année démontre que la campagne promotionnelle orchestrée par Tourisme La Tuque a été efficace. Principalement réalisée sur le Web, la campagne estivale 2024, qui invitait les gens à venir découvrir La Tuque, a généré 3 millions d’impressions du mois de mai au mois d’août. L’équipe touristique de la Ville de La Tuque a utilisé une façon très originale de mousser les activités offertes en créant des festivals fictifs : le Festival de la Sainte-Paix, le Festival du moteur qui gronde, le Festival du poisson qui mord et le Festival du curieux de nature. Cette approche moderne, axée sur la nouvelle image de marque de La Tuque, a permis d’attirer l’attention et de rejoindre un public très ciblé par type d’activité.
Le centre d’interprétation de la nature est celui qui a été visité le plus souvent au parc des Chutes-de-la-Petite- Rivière-Bostonnais au cours de la période estivale. Le parc compte aussi sur des centres d’interprétation sur les ressources naturelles, sur la reine de la Mauricie Ann Stillman McCormick, sur Félix Leclerc qui est né à La Tuque, sur la drave sur la rivière Saint-Maurice, ainsi que sur la traite de fourrures. Majoritairement, les gens ont mentionné qu’ils étaient de passage à La Tuque pour faire des activités de plein air, de la randonnée et du camping, ce qui démontre que La Tuque est véritablement une destination de nature.
Cet été, un nouveau service de prêt de vélos a été offert au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Cette nouveauté a été appréciée des visiteurs qui ont profité de l’occasion pour se rendre jusqu’au centre-ville en utilisant un transport actif et écologique, en empruntant la piste cyclable qui traverse le parc.
L’équipe touristique de la Ville de La Tuque est également fière de mentionner que la nouvelle exposition gratuite sur l’aviation, qui est située à l’aérogare Gaston-Hamel à l’aéroport de La Tuque, a remporté beaucoup de succès. Cette exposition a attiré des amateurs d’aviation de tous les âges et contribue à offrir une diversité culturelle et éducative dans l’offre des activités touristiques latuquoises. Il n’est pas trop tard pour la visiter. Cette exposition gratuite est accessible en tout temps pendant les heures d’ouverture de l’aérogare Gaston-Hamel.
La programmation des activités présentées au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière- Bostonnais cet été a aussi été très appréciée des gens qui ont fréquenté le parc. Au total, ce sont huit événements gratuits et 22 ateliers nécessitant une petite contribution monétaire qui ont eu lieu. Les ateliers étaient offerts par des entrepreneurs locaux, ce qui renforce le lien entre le parc des Chutes et la communauté, tout en favorisant l’économie locale. Parmi ces activités, le concert d’opéra et la présence d’un caricaturiste dans le cadre de deux projets culturels, sont de bons exemples du fait que la programmation estivale 2024 était diversifiée.
Le bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais abrite aussi une boutique des artisans qui met en vitrine le talent des gens d’ici. Certains des artisans participants ont vendu presque tout leur inventaire cet été, ce qui démontre le succès de cette initiative essentielle pour démontrer le savoir-faire latuquois.
Selon un récent sondage publié par Tourisme Mauricie, 94 % des gens qui habitent la Mauricie ont une perception positive du tourisme et croient que ce secteur d’activité est bénéfique pour la région et 74 % d’entre eux considèrent que le tourisme apporte plus d’avantages que d’inconvénients. Des résultats pour la Mauricie qui sont plus élevés que la moyenne provinciale.
Ces données n’étonnent pas l’équipe de Tourisme La Tuque, car les touristes qui visitent l’agglomération mentionnent souvent à l’équipe municipale à quel point la population locale est très accueillante. Les Latuquois.es sont de très bons ambassadeurs et contribuent pleinement à l’expérience touristique positive des visiteurs, ainsi qu’au rayonnement de leur ville.
La volonté de Tourisme La Tuque est de continuer sur cette lancée en diversifiant les activités et en attirant un public international encore plus large l’an prochain. L’équipe municipale travaille à positionner la ville comme une destination incontournable pour les amoureux de nature et de culture. Tous les efforts sont consacrés à travailler pour promouvoir les entreprises touristiques d’ici, afin que les gens soient nombreux à les visiter et à découvrir leur entreprise.
Le parc des Chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais passera bientôt en mode hiver avec sa patinoire. Le bureau d’accueil ouvrira à nouveau ses portes pendant la période des Fêtes jusqu’au mois de mars. Le service de prêt de raquettes et de patins ajustables sera de retour.