Au cours de la prochaine semaine, plusieurs personnes recevront leurs chèques mensuels, et la Sûreté du Québec (SQ) observe une hausse des fraudes visant particulièrement les aînés. Des cas récents de fraude « grands-parents » ont été signalés à Sainte-Eulalie et Sainte-Geneviève-de-Batiscan, où des fraudeurs imitent la voix d’un proche pour solliciter d’importantes sommes d’argent. Ces individus, souvent en constant déplacement, rendent leur traque plus complexe pour les autorités, multipliant les appels et les victimes à travers différentes régions.
Rappels essentiels pour prévenir les fraudes
1. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires
Les fraudeurs peuvent :
- Commencer par demander de confirmer votre identité à l’aide d’informations qu’ils possèdent déjà pour gagner votre confiance.
- Exiger des données sensibles sous prétexte de vérifications.
➡ Que faire ?
- Raccrochez immédiatement.
- Contactez directement l’organisme concerné en utilisant un numéro officiel, jamais celui fourni par l’appelant.
2. Ne faites pas confiance à votre afficheur
Les fraudeurs utilisent des logiciels pour falsifier les numéros de téléphone affichés, pouvant même masquer le numéro.
➡ Que faire ?
- Ne vous fiez jamais au numéro apparaissant sur l’afficheur. Validez toujours par d’autres moyens.
3. Refusez toute demande de remettre vos cartes ou NIP
Aucune institution financière ou gouvernementale ne vous demandera de remettre vos cartes ou codes personnels dans une enveloppe, quelle que soit la raison (ex. pandémie, fraude, etc.).
➡ Que faire ?
- Dites non et raccrochez.
- Ne cédez pas aux menaces, même si l’interlocuteur hausse le ton ou se montre insistant.
4. Attention aux appels d’un proche en détresse
Les fraudeurs se font passer pour un membre de votre famille (enfant, petit-enfant, etc.) prétendant être en difficulté (ex. accident, détention, hospitalisation). Ils réclament un transfert rapide d’argent, souvent en vous demandant de ne pas en parler à d’autres.
➡ Que faire ?
- Prenez du recul.
- Validez l’histoire en contactant un autre proche ou un ami.
- Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires, numéros de cartes ou codes prépayés (ex. iTunes).
Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des policiers ou des avocats pour renforcer leur crédibilité.
Cas récents signalés
Hier, des aînés ont été contactés par des fraudeurs à Sainte-Eulalie et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Ceux-ci réclamaient 5 000 $ sous prétexte que le « proche » était détenu. Grâce à leur vigilance, aucun argent n’a été remis.
La Sûreté du Québec rappelle que la collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières est essentielle pour contrer ce fléau. Les commerçants sont invités à être attentifs aux transactions suspectes (ex. achats de grande valeur ou cartes prépayées) et à signaler immédiatement toute anomalie en composant le 911.
Pour signaler une fraude ou demander de l’aide
- Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501
Pour plus d’informations, visitez :
Restez vigilant et parlez-en autour de vous. Ensemble, nous pouvons prévenir ces fraudes !
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