Le conseil municipal a été saisi d’un avis de motion concernant une modification au programme d’accès à la propriété dans le secteur du Bas-du-Cap. Le programme d’accès à la propriété du Bas-du-Cap pourrait offrir jusqu’à 10 000 $ de subvention, favorisant ainsi l’installation de nouvelles familles dans ce quartier en revitalisation.
Ce programme, mis en place en 2019, vise à encourager l’achat de propriétés résidentielles dans ce quartier en pleine revitalisation. Il sera réactivé conditionnellement à l’adoption du conseil municipal lors d’une séance ultérieure.
Une aide financière pour l’achat d’une nouvelle propriété
Afin de s’adapter à la hausse des prix de l’immobilier, il est proposé d’augmenter le montant maximal de la subvention accordée aux nouvelles personnes propriétaires-occupantes. Suivant l’aval du conseil municipal, ce montant passerait de 7 000 $ à 10 000 $.
Parmi les conditions pour obtenir la subvention, la personne devra acheter la propriété et l’occuper pour un minimum de trois ans. Avant de recevoir le deuxième versement de la subvention, cette personne devra avoir acquitté les taxes dues. Toutes les conditions d’admissibilité sont disponibles sur le site Web municipal.
Depuis 2019, le programme de subventions a contribué à l’acquisition de 77 propriétés.
Le Bas-du-Cap : l’endroit idéal pour les jeunes familles
La Ville a constaté par les années passées un engouement particulier de la part des jeunes familles pour ce programme. Leur désir de s’établir dans le Bas-du-Cap est une excellente nouvelle pour le quartier. En devenant propriétaires, ces familles contribuent à créer un environnement familial, tout en stimulant les commerces locaux.
En choisissant le Bas-du-Cap, ces jeunes familles bénéficieront d’un cadre de vie agréable et propice à l’épanouissement des enfants qui façonneront l’avenir du secteur.
Un programme en phase avec les objectifs de la Ville
Ces modifications s’inscrivent pleinement dans la vision du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, qui vise à favoriser l’accès à la propriété, à réduire les inégalités sociales et à renforcer l’identité de ce quartier.
Le Bas-du-Cap demeure un secteur intéressant à prioriser pour inciter l’accès à la propriété, car des propriétés sont encore disponibles et demeurent les moins chères à Trois-Rivières. Ce programme encourage la venue de nouvelles personnes propriétaires-occupantes, ce qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de dynamiser le Bas-du-Cap. Cela contribue ainsi à créer un quartier plus vivant et solidaire.