C’est avec grand enthousiasme que les Bibliothèques de Trois-Rivières annoncent le retour de Biblio-Semences. Un programme qui a su séduire plusieurs jardinières et jardiniers au cours des dernières années. Dès le mardi 25 février, les personnes abonnées pourront se procurer gratuitement trois sachets de semences à la bibliothèque Maurice-Loranger. Au total, 3 500 sachets de semences sont à distribuer.
Cette année encore, Biblio-Semences propose une grande diversité de semences, avec plus de 60 variétés de légumes, plantes et fines herbes.
« Nous sommes ravis de voir revenir Biblio-Semences. Ce programme est une belle occasion pour les citoyennes et citoyens de se reconnecter avec la nature et de développer leur autonomie alimentaire. » affirme Nancy Kukovica, cheffe de division des Bibliothèques de Trois-Rivières.
Lancement avec La Brouette
Pour souligner cet événement, les Bibliothèques de Trois-Rivières ont le plaisir d’inviter l’organisme La Brouette à participer au lancement. L’organisme sera sur place de 14 h 30 à 18 h pour offrir des conseils et astuces aux jardinières et jardiniers en herbe.
Un succès qui se poursuit
Mis sur pied en 2023 dans une volonté d’améliorer l’accès à une alimentation saine, ce programme sera en activité jusqu’à épuisement des semences. En phase avec le Plan d’agriculture urbaine et le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, le projet Biblio-Semences vise à développer les capacités citoyennes en matière de développement durable tout en incitant à verdir nos espaces de vie.
L’équipe de la bibliothèque Maurice-Loranger a disposé des ouvrages sur le sujet à proximité des semences offertes pour aiguiller celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le jardinage maison.
Contribuez à la collection
La population est invitée à remettre ses graines inutilisées afin de contribuer à la collection de semences. Basé sur un principe de partage, la personne donneuse pourra en faire profiter d’autres personnes. Afin d’assurer le succès des semences et d’éviter l’hybridation, les variétés sans pesticides, sans herbicides, sans engrais chimiques et issues d’une pollinisation non croisée sont privilégiées.
Sur présentation d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence, l’abonnement au réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières est gratuit pour la population trifluvienne.