Motivée par un récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) démontrant une réduction de 32 % entre 2008 et 2019, la Ville de Shawinigan présente son Plan d’action corporatif de réduction des émissions de GES 2020-2030. Il s’agit d’un ensemble de 33 actions pour permettre d’atteindre une réduction supplémentaire des émissions corporatives de 30 % d’ici 2030.
Les émissions corporatives de GES sont celles qui sont attribuables aux activités municipales, comme l’épuration des eaux usées, la collecte des ordures, le transport de la neige et la gestion des bâtiments. Cette démarche est cohérente avec l’appui apporté par la Ville en 2019 à la Déclaration d’urgence climatique.
« L’an passé, lorsqu’on présentait le plus récent inventaire, on s’est engagé à mettre en place des mécanismes pour agir sur nos sources principales d’émissions de gaz à effet de serre », rappelle le maire de Shawinigan, Michel Angers. « On est donc très fiers de vous présenter ce plan d’action, très concret, qui nous aidera à atteindre nos objectifs de réduction. »
Inventaire – émissions de GES entre 2008 et 2019
D’abord, un premier inventaire de GES a été réalisé en 2008 à Shawinigan, suivi d’un plan d’action. Puis, en 2019, une mise à jour de l’inventaire a été effectuée et il en ressort que, pour les activités comparables, la Ville a réussi à diminuer du tiers ses émissions de GES en une décennie.
On observe une diminution marquée des émissions issues des bâtiments, principalement grâce à l’élimination de l’utilisation du mazout (-60,4 %) et de l’éclairage public, grâce à l’éclairage au DEL (-76,4 %). Toutefois, une augmentation est observée pour les activités de transport comparables entre 2008 et 2019, attribuable aux véhicules et équipements motorisés (+19 %).
Le secteur des transports est encore aujourd’hui le principal contributeur, étant responsable de 82 % des émissions. Il importe donc d’accorder une attention particulière à la flotte municipale, surtout les véhicules lourds, à la mobilité durable des employés et aux émissions liées aux véhicules des sous-traitants.
Le plan d’action : 33 mesures qui s’appuient sur 5 axes
En fonction de ces constats, la Ville désire faire preuve d’exemplarité à titre de citoyen corporatif, en mettant à contribution l’ensemble des employés et des partenaires, pour mettre en œuvre les 33 mesures du plan d’action, réparties en cinq axes thématiques :
Intégrer le développement durable dans la gouvernance et la planification : en montrant l’exemple dans la réduction des GES, en exerçant un rôle de leader et en contribuant à sensibiliser ses partenaires, ses fournisseurs et l’ensemble de la population.
Améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et intégrer les notions de bâtiments durables : en s’attardant aux besoins énergétiques et aux sources de chauffage de la centaine de bâtiments dont elle est propriétaire, notamment par l’intégration d’un pourcentage de gaz naturel renouvelable.
Favoriser une utilisation accrue des transports actifs, collectifs et durables : en faisant preuve d’innovation pour favoriser les transports en commun, réduire l’utilisation de combustibles fossiles et inciter les employés à faire du covoiturage et du transport actif.
Réduire la consommation d’énergies fossiles du parc de matériel roulant : par la transition vers des véhicules électriques, l’installation de technologies sur les véhicules lourds et l’adoption de pratiques d’écoconduite.
Prioriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation dans les immeubles municipaux et pour ses services municipaux : en s’appuyant sur des équipements adéquats dans les bâtiments municipaux et en sensibilisant employés et fournisseurs.
Pour consulter le plan d’action corporatif, visitez le shawinigan.ca/GES.