La phase de vote de l’édition 2025 du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières se déroule jusqu’au 20 avril inclusivement. La population âgée de 12 ans et plus est invitée à voter parmi les quatre projets retenus issus de la récolte d’idées citoyennes de décembre dernier. Pour voter, il suffit de se rendre sur la plateforme du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières. Un montant de 100 000 $ est prévu pour réaliser le projet qui récoltera le plus de votes.
Quatre projets soumis au vote
Au total, 361 personnes ont participé à la récolte d’idées pour le budget participatif. Les idées proposées ont été analysées et présentées sous forme de projets au comité Animer et soutenir la communauté où siègent trois membres citoyens.
Le comité a recommandé que les quatre projets suivants soient soumis au vote populaire :
1. Aménagement d’un parc canin
Trois-Rivières compte actuellement trois parcs canins. Alors que plusieurs projets sont à l’étude pour bonifier l’offre sur le territoire, le budget participatif offre une occasion de mettre en place un projet d’envergure avec des infrastructures sécuritaires, propres et adaptées aux activités canines. Surtout, il permettra d’impliquer les propriétaires des chiens dans la réflexion entourant l’aménagement de ce projet.
2. Nouveaux jeux d’eau au parc des Seigneurs
Les jeux d’eau du parc des Seigneurs sont vieillissants. Alors que beaucoup de jeunes familles habitent ce secteur, le budget participatif est une occasion de les remettre au goût du jour et d’impliquer la population dans le choix des nouveaux modules de jeux d’eau.
3. Verdissement de la bibliothèque Maurice-Loranger
Remplacer des cases de stationnement de la bibliothèque Maurice-Loranger pour y planter des arbres et des végétaux est un moyen simple et efficace de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer la gestion des eaux pluviales. Grâce au budget participatif, la population pourra s’impliquer dans ce projet de déminéralisation en plantant des végétaux et des arbres qui vont contribuer à rendre ce secteur plus convivial et plus résilient aux changements climatiques.
4. Sacré Pointe-du-Lac : mise en valeur du patrimoine religieux
Ce secteur du noyau villageois de Pointe-du-Lac, situé à proximité de l’église, a un fort intérêt architectural, identitaire, paysager et historique. Celui-ci mérite d’être mis en valeur davantage. Ce projet, qui allie arts et mobilier urbain, invite les passants à s’arrêter pour s’imprégner du patrimoine religieux et de l’histoire du noyau villageois de Pointe-du-Lac. Grâce au budget participatif, la population pourra participer à l’aménagement de ce lieu et partager des photos et des histoires qui seront utilisées pour mettre en valeur ce secteur patrimonial du noyau villageois.
Des projets réalisés en collaboration avec la population
À la suite du vote, le projet qui aura obtenu le plus de votes sera réalisé en 2026. Deux activités de cocréation seront organisées à l’été 2025 pour permettre aux personnes intéressées de s’impliquer dans la conception du projet gagnant. Une séance d’information aura lieu à l’automne 2025 pour présenter le projet final qui sera réalisé.
Pour voter, il suffit de se rendre sur la plateforme du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières.