Kéroul, Tourisme Shawinigan et la Ville de Shawinigan sont fiers d’annoncer le lancement de la démarche Destination pour tous. Cette initiative vise à améliorer l’offre touristique en développant l’accessibilité des territoires pour les personnes en situation de handicap. Le projet est réalisé en collaboration avec les acteurs clés du milieu tels que Handicaps Soleil et Bail Mauricie, afin de favoriser une approche concertée et durable. Un projet structurant au coeur du tourisme durable S’engager dans la démarche Destination pour tous implique de suivre un processus structuré qui repose sur plusieurs étapes essentielles :
- La mobilisation des acteurs locaux pour inscrire l’accessibilité au coeur dudéveloppement du territoire.
- Le diagnostic de l’accessibilité des entreprises locales et des infrastructures.
- L’accompagnement des entreprises dans l’adaptation et l’optimisation de leursinstallations et services.
- Un plan d’action concret visant à améliorer en continu l’accueil et l’expérience desvisiteurs et de la population locale.
- La structuration de l’offre touristique accessible, intégrant des hébergements,des restaurants, des attraits et des services adaptés.
La reconnaissance Destination pour tous sera ensuite attribuée aux destinations qui suivront toutes ces étapes et répondront aux critères établis par Kéroul. Cette démarche atteste de l’engagement de la destination en faveur d’un tourisme inclusif, garantissant une expérience de qualité pour tous et toutes.
En plus de Shawinigan, quatre autres destinations sont engagées dans la démarche Destination pour tous, soit : Carleton-sur-Mer, Rawdon, la région de Coaticook et Victoriaville et sa région.
Un engagement collectif pour une clientèle grandissante
Alors que près d’un quart de la population québécoise est en situation de handicap (Statistique Canada, 2022), cette démarche représente bien plus qu’un projet touristique : c’est un engagement concret pour bâtir des communautés accueillantes, dynamiques et ouvertes à tous. Elle valorise également l’offre inclusive des destinations québécoises sur la scène nationale et internationale, tout en répondant aux enjeux du tourisme durable et de l’économie locale.
« Avec Destination pour tous, nous participons à la création d’un tourisme où chacun peut profiter pleinement des attraits, infrastructures et services. Pour encourager un visiteur à prolonger son séjour, il faut une approche globale : l’accessibilité ne doit pas se limiter à un seul attrait, mais concerner l’ensemble de l’expérience touristique – hébergement, restaurants, commerces de la vie quotidienne et infrastructures publiques. En s’engageant dans Destination pour tous, Shawinigan contribue à améliorer l’accessibilité du territoire pour répondre aux besoins d’une clientèle en forte croissance, tout en offrant une meilleure qualité de vie à ses résidents. »
– Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul.
« Shawinigan a toujours été une ville accueillante et dynamique. Maintenant, on franchit une nouvelle étape pour que chacun puisse profiter pleinement de notre belle région, peu importe ses besoins. C’est un projet qui rassemble, qui mobilise nos partenaires touristiques, et qui, au final, améliore la qualité de vie de tout le monde. J’espère que les acteurs du milieu répondront présents pour faire de Shawinigan une destination vraiment accessible pour tous. »
– Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan
« La démarche pour l’obtention de cette certification démontre bien le leadership dont fait preuve notre organisation. Elle s’inscrit d’ailleurs dans plusieurs des objectifs de notre planification stratégique 2022/2027. L’ensemble des 117 partenaires de Tourisme Shawinigan seront sensibilisés à l’accessibilité, et parmi eux, près d’une quarantaine seront évalués et accompagnés pour améliorer leur offre. Je souhaite que le plus grand nombre réponde favorablement à cette invitation, ce qui démontra que notre industrie est sensible aux enjeux d’accessibilité et qu’elle souhaite orienter ses efforts pour bonifier l’accueil en notre destination. Ainsi les visiteurs et les résidents pourront séjourner, visiter, magasiner, manger et réaliser diverses activités touristiques et de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacle. »
– Mario Vallée, président du conseil d’administration de l’Office de tourisme de Shawinigan.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.