Info

Votre journal local 100% numérique !

Un projet pour soutenir les personnes en apprentissage du français à La Tuque

Courtoisie de la Ville de La Tuque

La Ville de La Tuque est fière de lancer un projet mobilisateur visant à soutenir les personnes issues de l’immigration qui sont en apprentissage du français.

Dès maintenant, les résidents de La Tuque pourront apercevoir des citoyens portant un macaron sur lequel est inscrit le message : « J’apprends le français, merci de parler lentement! »

Cette initiative, déployée en partenariat avec le Carrefour Emploi La Tuque, a pour objectif d’encourager la bienveillance et la patience dans les échanges quotidiens, afin de favoriser l’intégration linguistique et sociale des nouveaux arrivants qui sont en apprentissage du français.

Le projet a été lancé hier soir, dans le cadre du gala de fin d’année de l’École forestière de La Tuque, où étaient présentes une centaine de personnes, incluant les personnes suivant les cours de francisation.

Un geste simple, mais puissant

Le macaron, remis gratuitement aux personnes apprenant le français, invite la communauté à soutenir activement les efforts d’apprentissage en ajustant leur manière de communiquer. En parlant lentement, en répétant si nécessaire et en utilisant des mots simples, chacun peut contribuer à l’intégration des personnes apprenant la langue.

Que faire et ne pas faire quand vous voyez une personne portant le macaron

À FAIRE :

  • –  Parlez lentement et clairement, en articulant bien vos mots
  • –  Gardez un ton amical et encourageant — le sourire est un langage universel
  • –  Prenez le temps : laissez la personne formuler ses phrases sans l’interrompre
  • –  Répétez si nécessaire, avec patience
  • –  Utilisez des gestes, des images ou écrivez un mot pour aider à la compréhension
  • –  Écoutez activement — ne vous arrêtez pas à un accent ou une hésitation
  • –  Félicitez l’effort, même si la personne ne parle pas parfaitement la langue
  • –  Soyez curieux et ouverts : chaque interaction est une chance d’apprentissage, pour tous

À ÉVITER :

  • –  Ne parlez pas plus fort, sauf si demandé — la personne n’est pas sourde
  • –  Ne coupez pas la parole, même si la personne cherche ses mots
  • –  Ne vous moquez pas d’un accent ou d’une faute
  • –  N’abandonnez pas la conversation par manque de patience
  • –  N’utilisez pas un ton condescendant ou infantilisant
  • –  Ne supposez pas qu’elle ne comprend rien — chaque personne apprend à son rythme
  • –  Évitez les phrases longues et complexes, surtout au début

Le macaron n’est pas seulement un outil de communication, il est un symbole de l’effort collectif pour bâtir une communauté plus inclusive. En parlant lentement et clairement, les résidents de La Tuque peuvent faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et leur permettre de mieux comprendre et participer à la vie locale.

« La Ville de La Tuque veut se positionner comme un milieu accueillant et authentique. Ayant récemment lancé notre toute première politique d’accueil et d’inclusion, nous souhaitons que tous se sentent les bienvenus et que chacun trouve sa place dans notre agglomération. En tendant la main à ceux et celles qui apprennent le français, avec patience et bienveillance, on bâtit ensemble une ville encore plus forte et plus humaine. »

Luc Martel, maire de La Tuque

« Le Carrefour Emploi est fier d’accueillir chaque année de nombreux nouveaux arrivants qui décident de s’établir à La Tuque. Plusieurs personnes immigrantes choisissent notre ville pour ses nombreuses opportunités, mais certains d’entre eux, dès leur arrivée, doivent apprendre le français afin de pouvoir s’intégrer complètement à notre communauté. Le CJE est donc très fier d’être partenaire de cette belle initiative du macaron qui nous l’espérons, pourra faciliter la vie de ceux qui apprennent notre belle langue. »

Karine Pérusse, directrice générale du Carrefour Emploi La Tuque

« Depuis quelques années, l’École Forestière de La Tuque est fière d’accueillir plusieurs personnes issues de l’immigration afin de développer leurs compétences pour apprendre la langue de Molière. En tant qu’enseignant, je les vois évoluer au fil des semaines et relever les défis que comporte l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je suis convaincu que ce macaron sera un outil précieux pour leur intégration à la collectivité québécoise tout en favorisant leur épanouissement personnel et professionnel.  » Apprendre une langue, c’est avoir une fenêtre en plus, par laquelle regarder le monde » – proverbe chinois »

Luc Fillion, enseignant à l’École Forestière de La Tuque

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !