Les lauréats de la 46e finale nationale de Cégeps en spectacle dévoilés

Le groupe Ping Pong du Cégep de Lanaudière à Terrebonne en prestation sur scène. - Crédit photo : Sophy Chartier

C’est dans une ambiance survoltée que s’est tenue hier la 46e finale nationale de Cégeps en spectacle présentée par Desjardins, en collaboration avec Québecor et réalisée par le Cégep de Valleyfield. Les 10 finalistes provenant de partout au Québec ont impressionné le public en présentant des prestations artistiques dignes des grands. Pour la qualité et la grande maturité de leurs textes ainsi que l’utilisation de l’espace, c’est le collectif musical Théo Théo, du Cégep Marie-Victorin, qui a conquis le jury avec son numéro original. En raflant cette première place, le groupe, composé de Justin Théoret, Flavie Bastien, Zack Messier, Félix Bédard et Étienne Leduc, met également la main sur une bourse de 3 000 $ offerte par Desjardins.

Le 2e Prix, accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par Québecor, a été remis à Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. Le quatuor de jongleurs, composé de Justin Gélinas, Anthony Gélinas, Alexis Dumont et Liam B. O’Brian, a impressionné le jury par le concept global clair, la belle courbe dramatique et la musicalité de leur numéro.

C’est finalement le rendement du texte captivant, l’originalité et la complicité avec le public qui ont convaincu le jury de remettre le 3e Prix à Raphaëlle Boivin du Cégep de Rimouski. L’artiste empoche ainsi un montant de 1 500 $ remis par la Fédération des cégeps.

Le jury, composé de Marie-Laurence Lamothe-Hétu, artiste pluridisciplinaire, de Virginie Cummins, chanteuse, de Léa Jarry, auteure-compositrice-interprète, de Monika Pilon, comédienne, et de Mike Gauthier, journaliste-animateur, a eu la très difficile tâche de délibérer pour remettre les trois prix ci-haut mentionnés. Le dynamique Alphonse Bisaillon a diverti le public pendant les délibérations avec ses compositions originales et colorées.

Cette année, c’est à un comité de sélection formé par l’UQAM qu’a été confié le mandat d’attribuer le prix Création. Ce prix est offert à un, une ou des artistes ayant présenté une pièce originale. Soulignant sa prestation émouvante, la qualité de son interprétation et sa présence scénique, l’institution universitaire a choisi Aïshak Verreault-Lambert, du Cégep de Sainte-Foy, pour recevoir les honneurs qui s’accompagnent d’une bourse de 1 000 $.

L’identité du récipiendaire du prix Coup de cœur du public a également été dévoilée au cours de cette soirée festive. Du 4 au 24 avril dernier, le public était invité à voter pour son numéro favori parmi les 10 finalistes nationaux. À l’issue de ce vote très serré, c’est le collectif Phéromones, du Collège d’Alma, qui est reparti avec la bourse de 1 000 $ offerte par Desjardins.

Quelques partenaires de l’industrie du spectacle ont également tenu à souligner et récompenser le talent des artistes du milieu collégial. Le Festival multidisciplinaire Vue sur la Relève a proposé au quatuor Ping Pong, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, une place dans sa programmation pour la série Belles envolées en 2026. Finalement, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a choisi Aïshak Verreault-Lambert, du Cégep de Sainte-Foy, pour prendre part au tournage d’une capsule vidéo mettant en lumière son art.

À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE
Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant plus de 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Arnaud Soly, Ariane Roy, Émile Bilodeau, Philippe Brach, Isabelle Boulay, Jay Du Temple, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À PROPOS DU RIASQ | RIASQ.QC.CA
Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. En 2024-2025, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515