Info

Votre journal local 100% numérique !

Le Festival Mauricie Arts Vivants accueille Klô Pelgag, Olivier Arteau et Marie-Pierre Arthur!

Courtoisie Festival Mauricie Arts Vivants (MAV)

Créé en 2023, le Festival Mauricie Arts Vivants (MAV)est de retour pour une troisième édition qui s’annonce une fois de plus mémorable. Festival unique au Québec, le MAV propose une programmation pluridisciplinaire mettant en vedette des artistes établis et de la relève en cirque, en danse, en musique, en performance et en théâtre. Du 18 au 21 septembre 2025, le festival présentera une soixantaine d’artistes, une vingtaine de spectacles pluridisciplinaires, des ateliers gratuits pour tous les âges et des classes de maîtres.
 
Le Festival Mauricie Arts Vivants encourage les publics de tous âges à la découverte en choisissant des artistes aux démarches d’avant-garde qui bousculent les idées, les formes et les esthétiques. Peu visibles en région, plusieurs des artistes programmés au MAV présenteront des œuvres singulières dans des lieux exceptionnels qui constituent le patrimoine bâti et naturel de la Mauricie. Les publics sont invités à découvrir des imaginaires diversifiés dans des espaces remarquables, bords de lacs et de rivières, chapelle perdue dans la forêt, cabane à sucre. Le MAV souhaite provoquer des rencontres mémorables grâce à une programmation d’activités variées dans des lieux inusités et sur un territoire à l’identité singulière. Le MAV se révèle cette année comme une manifestation régionale importante avec de nombreux partenaires culturels et touristiques qui se rallient à l’événement pour cette 3ème édition.
 
Pour lancer les festivités, le MAJ annonce quatre artistes phares en musique, théâtre et danse contemporaine.
 
MAYDAY – MÉLANIE DEMERS | DANSE
Confession publique
19 septembre – 17h30, 20 septembre – 14h | Garage de la culture, Saint-Élie-de-Caxton
 
Récompensé lors des Prix de la danse de Montréal catégorie interprète et meilleure œuvre chorégraphique, CONFESSION PUBLIQUE est une œuvre signée Mélanie Demers, et interprétée par la danseuse Angélique Willkie.
Son titre agissant comme une promesse, Confession publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.
 
KLÔ PELGAG | MUSIQUE
Abracadabra
20 septembre – 21h30 | Cabane à sucre, Saint-Mathieu-du-Parc
 
Artiste établie de la scène québécoise, lauréate de 20 Félix, un prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris, Klô Pelgag cumule les concerts à guichet fermé.
 
Chaque album de Klô Pelgag solidifie la place distinctive qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone, et Abracadabra ne fait pas exception. L’album, très bien accueilli par les médias québécois et canadiens, promet une expérience inoubliable au MAV, dans le  inusité d’une cabane à sucre.
 
 
SOIRÉE DE CLÔTURE
OLIVIER ARTEAU | THÉÂTRE
Pisser debout sans lever sa jupe
21 septembre – 18h | Préau de Saint-Élie-de-Caxton
 
Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ? L’auteur et metteur en scène Olivier Arteau réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami·e·s et d’artistes de plusieurs disciplines artistiques : danseur, musicien·ne·s, interprètes, etc. Ce groupe d’acolytes s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou·e·s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée queer des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.
 
MARIE-PIER ARTHUR RENCONTRE L’ORPHÉON DE STE-ÉLIE | MUSIQUE
Album bleu
21 septembre – 19h | Préau de Saint-Élie-de-Caxton
 
Incontournable de la scène musicale québécoise actuelle, Marie-Pierre Arthur se tient à distance de ce qui s’avère trop lisse et trop poli. L’artiste incarne la matérialisation sans détour d’une musique folk-rock prenante et enracinée, doublée d’un heureux paradoxe: celui d’une bête de scène au mystère intact et à l’aura introspective, un brin insaisissable. Se logent dans le timbre singulier de sa voix un tranchant bien aligné, une résonance aussi franche qu’inimitable.
C’est donc sur scène, là où elle est bien, que le public mauricien pourra la retrouver, entourée pour l’occasion de l’Orphéon de St-Élie, une chorale amateure dont les chanteurs seront formés durant l’été.
L’invitation est lancée à tous pour rejoindre le chœur de Marie-Pierre Arthur, avec certaines conditions : chanter juste, être disponible pour toutes les répétitions et le spectacle, avoir envie de s’impliquer dans la communauté et participer à un spectacle de niveau professionnel (chanter avec Marie-Pierre Arthur!!!!!)
Ouvert à tous de 6 à 99 ans, chaque enfant sera évidemment accompagné d’un adulte chantant! 
Pour s’inscrire, les chanteurs en herbe doivent écrire à orpheonstelie@gmail.com. L’activité est financée par la MRC de Maskinongé et sera donc gratuite pour tous les choristes. Date limite pour s’inscrire : 15 juin.
 
L’annonce de ces quatre spectacles laisse déjà présager un festival audacieux, pour tous les goûts, haut en couleurs, aux quatre coins de la Mauricie. Le public est invité à venir y faire des découvertes artistiques tout en découvrant la région et ses nombreux attraits.
 

LA TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL MAURICIE ARTS VIVANTS
SE DÉROULERA DU 18 AU 21 SEPTEMBRE 2025
Passeports et billets en vente sur  mauricieartsvivants.ca 
Pour tout savoir : Facebook

Les passeports sont en vente dès le 15 mai au coût de 180$ + taxes.
Les billets seront mis en vente le 10 juin prochain avec l’annonce du reste de la programmation.

 
Le MAV souhaite remercier ses partenaires :
Hydro-Québec
Conseil des arts et des lettres du Québec
MRC de Maskinongé
Tourisme Mauricie
Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
Culture Mauricie
La Danse sur les routes du Québec
En Piste
Le Centre des auteurs dramatiques
Culture Trois-Rivières
Coop Nitaskinan
Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
École primaire alternative de La Tortue-des-Bois
Le Baluchon Éco-villégiature
Auberge Mandala
Gîte Comme un Accord
Fabrique de Théâtre Insolite
Galerie d’art du Parc
Auberge Saint-Mathieu
 
À propos de Mauricie Arts Vivants

MAURICIE ARTS VIVANTS (MAV) est le reflet des courants esthétiques actuels et de la création en arts vivants de la Mauricie, du Québec, du Canada et de l’international.
Dédié à la rencontre entre le territoire, les publics et les artistes de l’avant-garde en cirque, danse, musique, performance et théâtre, MAV met en lumière des démarches artistiques singulières, diversifiées, émergentes, revisitant notre rapport au monde, au vivant, au territoire, à l’identité ; provoquant un partage et une transmission sensible des imaginaires.
MAV œuvre activement à la rétention des artistes professionnel.le.s en région et à leur développement de carrière ; par des activités de perfectionnement et d’échange entre pairs.
L’équipe de MAV croit en la capacité de tous les publics d’apprécier les propositions artistiques les plus audacieuses. Nous sommes engagé.e.s à décentraliser la diffusion des arts vivants actuels et à en favoriser l’accessibilité durable, équitable et démocratique.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !