Info

Votre journal local 100% numérique !

Décès de Ginette Delmas – Trois-Rivières

Décès de Ginette Delmas - Trois-Rivières - Maison funéraire Richard & Philibert

Le 14 juin dernier, à la Maison Albatros de Trois-Rivières, est décédée Madame Ginette Delmas.

Née en France à Saint-Paul-de-Fenouillet, petit village viticole dans le département des Pyrénées-Orientales en Roussillon, elle a immigré au Québec en 1961 avec son premier mari Paul Ribes, et son beau-frère René Ribes.

Après avoir surmonté les multiples difficultés d’intégration reliées à l’immigration, celle que tous appelaient affectueusement « Gigi » obtiendra un baccalauréat spécialisé en pédagogie de l’Université Laval, un baccalauréat spécialisé en Lettres de l’UQTR, une maîtrise en Éducation de l’UQTR et un certificat en enseignement de l’expression dramatique de l’Université de Montréal.

Elle enseigna au Collège de l’Assomption de Nicolet, à la polyvalente Jean-Nicolet, à l’École commerciale du Cap-de-la-Madeleine, et aura accomplie le plus gros de sa carrière au CÉGEP de Trois-Rivières en théâtre et littérature, où elle deviendra coordonnatrice du département, et sera chargée de cours à l’UQTR en formation des maîtres et en expression dramatique.

Elle accroîtra ses engagements personnels, entre autres, à titre de membre de la troupe de théâtre « Les nouveaux compagnons », comme directrice artistique de Michel Audy pour le film Luc ou la part des choses, et assumera la direction générale de Ciné-Campus Trois-Rivières. Elle contribuera, à sa façon, à la préservation du patrimoine architectural du Vieux-Trois-Rivières par la valorisation de sa résidence de la Terrasse Turcotte. Fidèle à ses origines et à elle-même, elle s’impliquera également auprès de nombreuses familles immigrantes.

Femme forte et dynamique, soucieuse de l’avenir du Québec, très appréciée de ses étudiants et collègues pour son enthousiasme, son talent, sa culture, sa gentillesse, sa générosité, son écoute et sa sociabilité. Combien de ses amis du Québec auront profité de ses relations en France et à combien de ses amis de France aura-t-elle fait apprécier le Québec. L’unanimité se retrouve dans les témoignages reçus : « Elle nous aura donné tellement d’amour et d’amitié »

En 1993, elle épouse Jean-Lemay, professeur au CÉGEP. Par une curieuse inversion de la vie, ce Trifluvien d’origine la ramènera en France où il fera bénéficier la nouvelle aluminerie de Dunkerque de son programme de formation développé pour l’ABI.

La vie de Gigi sera dorénavant partagée entre le Québec, qui lui a tant permis, et la France qui lui offre encore tant de possibilités.

À son retour définitif au Québec en 2012, après le décès de son conjoint, elle trouvera réconfort auprès de sa famille, alors en plein épanouissement, et de quelques amis encore vivants.

Elle laisse dans le deuil au Québec; ses deux filles: Monique Ribes (Jacques Lefebvre) et Danielle Ribes (Louis Ménard); ses petits-enfants Nicolas Ribes Turgeon (Marie-Catherine Pronovost Normand), Geneviève Ribes Turgeon (Simon Fournier) et leur père Carol Turgeon, Gabrielle Ménard, Jérémie Ménard, et sa petite-fille par alliance Annie-Claude Lefebvre, ainsi que ses trois arrière-petits-enfants : Alice, Emma, Étienne.

Elle laisse également dans le deuil en France; sa belle-sœur Mireille Delmas (feu Louis Delmas) et sa belle-fille Joëlle Delmas; son frère Christian Delmas (Denise Pélissier); ses nièces Corinne Delmas (Éric Laguerre) et leur fils Paul, Magalie Delmas (Marc Calvet), Marie-Ange Estève (Louis Ricard), Martine Estève (Michel Duris) ses fils Arnaud (Clémence Mirat) et Matthieu, sa fille Julie et sa petite-fille Nina ; la fille de sa cousinette « Zézette » Françoise Escouroux (François Escouroux) et sa cousine Janine Régnié; ainsi que sa très chère famille de cœur de Maury : Mireille Marquié, sa filleule Isabelle Marquié (Dédier Thomas) et son fils Guillaume, ainsi que Yvan Marquié (Annie); et au Québec les membres de la famille de feu son conjoint Jean Lemay et son neveu Michel Ribes.

Elle laisse également dans le deuil le réseau de ses nombreuses amitiés tissé tout au long de ces décennies passées entre le Québec et la France et qui lui était si cher : son frère de cœur André Adan, Françoise et Jean, Sylvie et Jean-Pierre, Michel, Aline, Jeanine, Marie-Rose, Martine, Françoise, le groupe de l’AEGIST, Sylvie Bourrassa, la famille Gagnon, Jean-Jacques et Claude, Danielle, Carolle, Rollande, Guy, Lucien et tous ceux et celles que nous regrettons d’oublier ici.

La famille accueillera parents et amis pour honorer cette vie exceptionnelle à la Suite 60 (60 rue des Forges à Trois-Rivières) le 12 octobre 2025 de 13h30 à 16h30.
Un hommage lui sera rendu de 15h30 à 16h30.

La famille tient à remercier le personnel du Pavillon Gabriel des Résidences Cardinal Roy et celui de la Maison Albatros de Trois-Rivières, ainsi que les équipes du CIUSSS, pour leur implication et leur dévouement.

En mémoire de Gigi, pour ceux et celles qui souhaiteraient le faire, un don pourrait être fait sur place à Albatros Trois-Rivières

Maison funéraire Richard & Philibert

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !