Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières investit 300 000 $ dans le monastère des Ursulines

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières veut se doter d’un plan d’affaires visant à évaluer le potentiel de développement social et économique du monastère des Ursulines, un site patrimonial situé au coeur du pôle touristique dont la Ville est devenue propriétaire en 2022. 

Pour mener à bien cette démarche, le conseil municipal a autorisé un investissement de 300 000 $, prélevé à même le Fonds de développement économique. Cette réflexion s’appuiera sur le document de vision élaboré par la Ville en collaboration avec divers partenaires du milieu pour s’entendre quant à l’avenir de ce bâtiment emblématique. 

Conçu dans un délai de 6 à 12 mois, le plan d’affaires permettra de : 

  • Mettre en valeur les espaces vacants du monastère en cohérence avec les objectifs de développement social et économiques de la Ville, et en respect des valeurs des Ursulines; 
  • Diversifier l’occupation afin de maximiser l’impact tant sur la population trifluvienne que sur les touristes; 
  • Organiser l’utilisation des espaces extérieurs pour en faire un lieu vivant, accessible et attractif. 

Fin des travaux de réaménagement de la maison Rouge 

En parallèle, la Ville annonce la fin des travaux de réaménagement de la maison Rouge, adjacente au monastère. Amorcé en 2024, ce projet, d’un investissement de 13 M$, visait à préserver l’intégrité architecturale de ce bâtiment patrimonial tout en le modernisant pour accueillir de nouveaux occupants. 

Les travaux ont permis la mise aux normes des systèmes de ventilation et de sécurité incendie, le réaménagement intérieur en bureaux et salles fonctionnelles ainsi qu’un désamiantage complet.

Des institutions régionales oeuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé, en parfaite adéquation avec la mission historique des Ursulines, occupent désormais les lieux.  

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !