Info

Votre journal local 100% numérique !

Nouvelle initiative pour réduire la vitesse dans les rues de La Tuque

Le conseiller municipal Claude Gaudreault se réjouit de l’installation d’un panneau numérique indicateur de vitesse dans son quartier.

La Ville de La Tuque a fait l’achat, cette année, de quatre nouveaux panneaux numériques indicateurs de vitesse, dans le but de sensibiliser les usagers de la route à réduire leur vitesse lorsqu’ils circulent dans le milieu urbain de la municipalité.

La Ville de La Tuque répond ainsi à plusieurs demandes de citoyens qui se plaignent que les véhicules roulent trop vite dans leur quartier.

Trois panneaux sur quatre sont installés et fonctionnels. Ils se trouvent sur la rue Roberval pour les usagers de la route qui arrivent de La Croche et se dirige vers le centre-ville, sur la rue Beaumont pour ceux qui descendent la côte pour se rendre au quartier Bel-Air et sur le boulevard Ducharme, près de l’entrée du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière- Bostonnais. Le quatrième panneau sera installé bientôt à l’entrée du secteur de La Croche.

Ces quatre nouveaux panneaux numériques indicateurs de vitesse s’ajoutent à celui acheté par la municipalité l’an dernier, qui est mobile et qui peut être déplacé d’un endroit à un autre selon les besoins. En plus de sensibiliser les conducteurs à réduire leur vitesse sur-le-champ, ces appareils permettent à la municipalité de compiler des statistiques sur la vitesse dans les rues municipales. Des informations qui vont s’avérer utiles pour analyser les secteurs plus problématiques et qui pourraient mener à d’autres mesures si cela s’avère nécessaire.

Le conseil municipal de La Tuque a également décidé d’aller plus loin dans cette démarche. Lors de l’assemblée publique du 17 juin dernier, une résolution a été adoptée par les élus pour que la Ville de La Tuque dépose une demande de subvention dans le cadre du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) offert par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, afin de faire l’achat de quatre panneaux fixes et d’un panneau mobile supplémentaires l’an prochain. Si la subvention est accordée, nous serons en mesure d’installer 8 panneaux fixes et 2 panneaux mobiles visant à inciter les conducteurs au respect des limites de vitesse.

« Ce projet est très important pour nous, parce que ça répond à un besoin soulevé par les citoyens. Les panneaux numériques indicateurs de vitesse ont prouvé leur utilité partout en province. C’est l’une des meilleures façons de faire comprendre aux automobilistes qu’ils roulent trop vite. Pour nous, la sécurité c’est très important, c’est pourquoi on n’a pas hésité à investir dans l’achat de ces panneaux et on espère que le gouvernement nous aidera à en acheter encore plus via le programme du ministère des Transports. »

– Luc Martel, maire de La Tuque

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !