Info

Votre journal local 100% numérique !

Sécurité routière : respect du passage pour piétons à Shawinigan, un jeu d’enfant!

Courtoisie de la Ville de Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec (SQ) tenaient une activité de sensibilisation au respect du passage pour piéton, le 16 juillet dernier. L’événement se tenait sur l’avenue des Cèdres, près du parc Jacques- Plante.

« La protection des piétons constitue une priorité du conseil municipal. Nous avons complété la limitation de la vitesse dans nos quartiers résidentiels à 40 km/h en juin et nous poursuivons nos opérations de sensibilisation au cours des prochaines semaines, toujours dans l’objectif de sécuriser nos rues et nos quartiers. Cela fait partie intégrante de notre Plan de sécurité routière », indique le maire Michel Angers.

«Pour cette activité de sensibilisation, nous avons opté pour rappeler aux automobilistes et aux piétons que le respect des traverses pour piétons est un jeu d’enfant. Nous avons demandé aux enfants du camp de jour de circuler avec des ballons aux couleurs de notre campagne de sensibilisation à la sécurité routière Ralentis, je suis là aussi afin de créer un effet de surprise. En collaboration avec la SQ, nous remettions des bonbons aux automobilistes qui respectaient le passage piétonnier », note Jacinthe Campagna, conseillère municipale, présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable et membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière de la Ville de Shawinigan.

Des dépliants explicatifs étaient également remis aux automobilistes en lien avec le partage harmonieux de la route et la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville de Shawinigan.

«Le respect des passages piétonniers est une responsabilité partagée. D’un côté, certains piétons traversent de manière imprudente, un peu n’importe où, ce qui les expose à des risques. Et de l’autre, certains conducteurs ne cèdent pas le passage aux piétons, même là où c’est obligatoire, ce qui accroît leur vulnérabilité. C’est pourquoi l’activité d’aujourd’hui visait à sensibiliser autant les piétons que les automobilistes », renchérit Guy Arseneault, conseiller municipal, membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière et de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.

Rappelons que les cadets de la SQ sillonnent les rues de Shawinigan pendant tout l’été. En plus de leur présence lors des festivals et divers événements, leur mission consiste à faire de la prévention et à sensibiliser la population à un partage sécuritaire de la route, notamment en ce qui concerne les passages pour piétons. Cette activité est l’une des activités de sensibilisation au respect du passage pour piétons à laquelle ils prendront part pendant la saison estivale. D’autres auront lieu au cours des prochains jours.

Campagne de sensibilisation

Il s’agit de la troisième phase de la campagne de sensibilisation Ralentis, je suis là aussi déployée par la Ville de Shawinigan, visant la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route. La campagne de sensibilisation se déploie sur les réseaux sociaux, le site Internet ainsi que le réseau d’affichage de la Ville. En plus de l’activité de sensibilisation qui a eu lieu aujourd’hui, différentes activités de sensibilisation au partage harmonieux de la route sont organisées pendant l’été, et ce, jusqu’à la rentrée scolaire.

En savoir davantage sur la campagne de sensibilisation à la sécurité routière et sur le Plan de sécurité routière 2024-2025

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !