Au cours de la dernière année, les citoyens et citoyennes de la Ville de Shawinigan ont fièrement célébré les 20ans de leur municipalité composée des sept territoires fusionnés le 1er janvier 2002. Pour l’année 2023, quelques anniversaires importants sont également à souligner.
15 janvier : 125 ans du secteur Grand-Mère
Le village de Grand-Mère est fondé le 15 janvier 1898 et le 19 mai suivant, c’est l’élection du premier maire François Normandin. Cette fondation fait suite aux efforts déployés par John Forman pour réunir le capital nécessaire afin de réaliser son rêve avec la Laurentide Pulp Co. En 1890, près de la chute de la Grand-Mère, il met en marche une usine de pulpe de bois actionnée par une turbine de 5000 chevaux-vapeur. Le site de cette usine est maintenant occupé, en partie, par le parc des Papetiers et la Marina de Grand-Mère.
17 janvier : 160 ans du cœur villageois de Sainte-Flore
Le village de Sainte-Flore est fondé le 17 janvier 1863 et, le 29 janvier, on va élire le premier maire Théophilus Rickaby. Il faut toutefois souligner que, dès 1856, le chemin des Piles amène les premiers colons à cet endroit et que le 27 octobre 1862 on a procédé à l’érection canonique de la paroisse de Sainte-Flore.
23 avril : 125 ans du secteur Saint-Jean-des-Piles
Le village de Saint-Jean-des-Piles est fondé le 23 avril 1898 et on assiste à l’élection du premier maire Isidore Giguère. Rappelons que dès 1856, on a procédé à l’ouverture du chemin des Piles à partir du 4e Rang de Saint-Boniface jusqu’en haut de la chute des Petites Piles. Et que le 15 mars 1897, on assiste à la fondation de la paroisse de Saint-Jean-des- Piles.
« Le cœur villageois de Sainte-Flore constitue le foyer de la colonisation sur le territoire de Shawinigan. L’ouverture du chemin des Piles a permis l’établissement des premiers agriculteurs et a offert une voie terrestre jusqu’à la chute des Petites des Piles pour l’exploitation forestière. Les anniversaires de Sainte-Flore, Grand-Mère et Saint-Jean-des-Piles nous donnent l’occasion de saluer les fondateurs de notre communauté », lance madame Nancy Déziel, conseillère du district de la Rivière.
« Le 125e anniversaire de fondation du secteur Grand-Mère nous donne l’occasion de rappeler que c’est ici, dès 1890, que s’est établie la première grande entreprise de notre ville, la Laurentide Pulp and Papers. Pendant plus d’un siècle, des hommes et des femmes de chez-nous ont mis tout leur talent pour construire notre communauté », rappelle madame Lucie DeBons, conseillère du district du Rocher.
Au fil du temps, douze municipalités ont été fondées sur le territoire actuel de Shawinigan. Le plus ancien territoire est celui du cœur villageois de Sainte- Flore datant de 1863 (160 ans) alors que le plus récent est celui du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides datant de 1924 (99 ans). Notons que certains territoires ont été annexés à d’autres avant la fusion de 2002, comme c’est le cas pour Sainte-Flore, Shawinigan-Est (deux fois) et Baie-de-Shawinigan.
Le tableau suivant présente chacun de ces territoires et les modifications qui ont été apportées depuis leur fondation.