Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) lance aujourd’hui une série de neuf capsules vidéo sur le développement éolien au Québec. Intitulé Des éoliennes et des hommes, les vidéos invitent la population à jeter un regard critique sur la filière éolienne.
« Les impacts du développement éolien sont multiples : la valeur immobilière des maisons, la santé des riverains, les terres agricoles, le bruit, le paysage, la faune mais aussi l’enjeu de l’acceptabilité sociale et la privatisation de l’électricité. À travers les capsules, nous invitons la population à réfléchir à ces impacts, puis fonder sa propre perspective sur l’éolien au Québec. »Odette Sarrazin, coordonnatrice du RVEQ, région Lanaudière.
La série, tournée et réalisée par le renommé Dany Janvier, est animée par Grégory Lemoyne, coordonnateur adjoint du RVÉQ pour le Centre-du-Québec et enseignant de formation.
« J’enseigne l’esprit critique à mes élèves afin qu’ils puissent analyser et comprendre les enjeux de société. Le développement de la filière éolienne nécessite une analyse critique de toute la population, ce à quoi les auditeurs des capsules sont invités : repenser l’éolien sous un autre angle. » Grégory Lemoyne.
Les trois premières capsules peuvent être visionnées dès aujourd’hui sur la page YouTube et la page Facebook du RVÉQ. Les autres capsules seront rendues disponibles dans les semaines à venir.
Le Regroupement Vigilance Énergie Québec (RVÉQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités citoyens qui exercent une vigilance sur la question des énergies fossiles et de la transition énergétique.