L’ACQ avance des solutions pour travailler ensemble à construire plus et plus vite

Courtoisie de L’Association de la construction du Québec (ACQ)

L’Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé sa plateforme électorale en vue des élections municipales québécoises qui auront lieu le 2 novembre prochain.

Elle contient 7 recommandations autour de thèmes qui animent l’actualité depuis plusieurs semaines, à savoir les enjeux d’infrastructures, dont celles en eau, et la crise du logement et de l’abordabilité.  

Des infrastructures en eau désuètes 

Le déficit de maintien d’actifs dans les infrastructures municipales d’eau est intimement lié à la crise du logement. Dans plusieurs régions du Québec, les municipalités imposent des moratoires de développement sur certaines portions de leur territoire parce qu’elles n’ont pas les capacités d’aqueduc et d’égout nécessaires. Les réseaux vieillissants doivent absolument être mis à niveau pour permettre la réalisation de nouveaux projets immobiliers et répondre aux défis posés par les changements climatiques. Bien qu’elles ne possèdent pas les capacités financières pour résoudre seules cet enjeu, les villes doivent tout de même prioriser les investissements dans leurs infrastructures en eau. 

Réduire les délais administratifs  

Les procédures municipales peuvent être longues et complexes, comme le démontre le délai de traitement pour l’obtention d’un permis de construire dans plusieurs municipalités. L’ACQ effectue des propositions afin d’accroître les mises en chantier en s’inspirant des bonnes pratiques mises en œuvre dans d’autres municipalités au Québec et au Canada.  

Les enjeux de fiscalité sont également incontournables. On ne pourra pas résoudre la crise du logement et de l’abordabilité en taxant davantage la construction et l’habitation. Les frais de mutation pour les premiers acheteurs et les diverses redevances de développement imposées par plusieurs villes constituent actuellement des freins à la construction. Ces redevances augmentent le prix d’achat de chaque unité ou ont un impact à la hausse sur le prix du loyer. Il y a donc lieu, pour les futures instances municipales, d’œuvrer en faveur de la construction de logements en abaissant ou en éliminant des barrières.  

Consulter la plateforme électorale de l’ACQ

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515