Info

Votre journal local 100% numérique !

Les vitrines de Saint-Tite et Sainte-Thècle prennent vie avec les enquêtes de l’inspecteur Ours

Courtoisie de la MRC de Mékinac

Et si les vitrines des commerces de Mékinac devenaient le théâtre d’une enquête mystérieuse? Du 9 octobre au 9 novembre, Mékinac invite la population et les visiteurs à se glisser dans la peau de détectives grâce à Les enquêtes de l’inspecteur ours.

Deux parcours, deux municipalités, des artistes d’ici et des commerçants complices : tout est réuni pour une expérience culturelle et ludique unique en son genre. Et pour ajouter au suspense, celles et ceux qui remettront leur rapport d’enquête courront la chance de remporter une expérience familiale inoubliable dans Mékinac.

Un projet collectif pour animer nos cœurs villageois

S’inscrivant dans une démarche menée par la MRC de Mékinac, Les enquêtes de l’inspecteur ours proposent deux parcours distincts, l’un à Saint-Tite et l’autre à Sainte-Thècle. Gratuit et accessible à tous, le projet vise à dynamiser les cœurs villageois, à mettre en valeur les entreprises locales et à faire rayonner le talent d’artistes d’ici. Un livret d’histoire, disponible dans les boîtes à livres aux points de départ des parcours (Gazébo Gérald Baril à Sainte-Thècle et La Ganterie à Saint- Tite), guide les participants tout au long de l’enquête. Chaque chapitre correspond à une vitrine, où des œuvres dévoilent des indices à observer pour résoudre le mystère

« Avec Les enquêtes de l’inspecteur ours, nous offrons une façon nouvelle et créative de découvrir Mékinac. C’est un projet qui met en valeur nos artistes et nos entreprises locales, tout en invitant les gens à redécouvrir nos cœurs villageois sous un angle ludique et participatif. » Souligne Josée Beaudoin, Coordonnatrice au développement de l’offre touristique, à la MRC de Mékinac.

Les visites animées : vivre l’histoire en groupe

Chaque samedi, à 9 h et à 11 h, le public est invité à vivre l’expérience en version guidée. Sur place, un animateur ou une animatrice entraîne le groupe de vitrine en vitrine, partage le récit de l’inspecteur Ours et aide à résoudre le mystère au fil de l’enquête. C’est une activité conviviale et immersive, parfaite pour les familles, les groupes et les personnes curieuses de nature.

Les visites en autonomie : un mystère à votre rythme

Pour celles et ceux qui préfèrent avancer seuls, l’enquête demeure accessible en tout temps, du 9 octobre au 9 novembre. Il suffit de se procurer gratuitement le livret d’histoire aux différents points de départ, de déambuler dans les rues et d’observer les vitrines transformées.

Avec ce projet, Mékinac s’inscrit dans une démarche originale qui marie culture, créativité et vitalité économique. Les enquêtes de l’inspecteur ours invitent la population et les visiteurs à redécouvrir nos municipalités autrement, à la croisée de l’art et du jeu.

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !