Info

Votre journal local 100% numérique !

Consultation citoyenne à Saint-Boniface : 85 % veulent préserver les gymnases de l’école Sainte-Marie et du Centre de services scolaires de l’Énergie

École primaire Sainte-Marie - Courtoisie Municipalité de Saint-Boniface

La municipalité de Saint-Boniface, en collaboration avec le Comité de conservation des gymnases de l’école Sainte-Marie et le Centre de services scolaires de l’Énergie (CSSÉ), dresse un bilan positif de la consultation citoyenne tenue le mardi 21 octobre à 19 h, aux gymnases de l’école Sainte-Marie.

Plus de 80 citoyens ont pris part à cet exercice de dialogue, marqué par des échanges respectueux et constructifs.

La soirée s’est ouverte par la présentation du projet de réfection par Mme Rosemarie Boucher, directrice générale par intérim du CSSÉ, suivie d’une présentation du Comité sur les démarches entreprises depuis février et sur les enjeux entourant la préservation des deux gymnases.

Plusieurs questions du public ont porté sur le protocole d’entente toujours en vigueur entre la municipalité et le CSSÉ, ainsi que sur l’absence de consultations préliminaires entre les deux institutions avant le dépôt du projet actuel.

La rencontre s’est tenue en présence de Mme Mylen Gagnon, représentante du député Simon Allaire, deux élus du conseil municipal actuel M. Luc Arseneault et M. Sylvain Arseneault, ainsi que de l’ensemble des candidats et candidates aux élections municipales, témoignant d’un fort intérêt pour ce dossier au coeur de la communauté.

À la suite des présentations, un vote citoyen a permis de dégager une orientation claire : 

  • Option 1 – Préserver nos deux gymnases : 85% 
  • Option 2 – Accepter le projet actuel du CSSÉ : 14 % 
  • Bulletins rejetés : 1%

Le Comité de conservation des gymnases recommandera officiellement au conseil municipal d’aller de l’avant dans l’esprit de l’option 1, soit : 

  • Prendre tous les moyens nécessaires, juridiques ou autres, pour conserver les deux gymnases; 
  • Faire appliquer le protocole d’entente liant la municipalité et le CSSÉ depuis 1999. 

Cette recommandation sera transmise tant aux élus actuels qu’aux candidats et candidates aux élections municipales, afin d’assurer la continuité du dossier au-delà du contexte électoral.

« Les citoyens se sont exprimés clairement et avec respect. Ce fut un exercice de participation exemplaire qui témoigne de l’attachement de la population à ses infrastructures et à son école », a souligné Patrick Richard, directrice des loisirs, communications et de la vie communautaire de la Municipalité de Saint-Boniface et aussi membre du comité bénévole.

« Le message de la population est sans équivoque. En tant que conseiller municipal actuel et élu pour le prochain mandat, je m’engage à poursuivre les démarches nécessaires pour faire respecter le protocole d’entente et travailler à la conservation de nos deux gymnases », a affirmé Sylvain Arseneault, représentant de la Municipalité et membre du Comité de conservation des gymnases. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !