Info

Votre journal local 100% numérique !

Pierre Pacarar est le nouveau maire de La Tuque

Pierre Pacarar, maire de La Tuque

C’est hier qu’avait lieu les élections municipales à La Tuque comme partout au Québec.

Les citoyens ont fait leur choix et c’est Pierre Pacarar qui occupera le poste de maire pour les quatre prochaines années. M. Pacarar a été élu avec une majorité de 2 152 voix, récoltant 3 109 votes, ce qui représente 76,46 % des votes. L’autre candidat à la mairie, M. Normand Beaudoin a reçu 23,54 % de voix (957 votes).

Le taux de participation des Latuquois aux élections municipales 2025 a été de 37,45 %. Au total, ce sont 4 143 personnes qui ont exercé leur droit de vote sur une possibilité de 11 063 électeurs inscrits sur la liste électorale. Aux élections municipales précédentes, celles de 2021, le taux de participation avait été de 48,77 %.

En plus de leur maire, la majorité des électeurs devaient choisir aujourd’hui 4 des 6 conseillers qui siègeront au conseil municipal de La Tuque, puisque deux d’entre eux ont été élus sans opposition, soit M. Christian Lequin dans le district n°1 – Parent et M. André Mercier dans le district n°4 – Polyvalente, qui sont tous les deux de nouveaux élus.

Voici les candidates et candidats qui ont été élus :

District n°2 – La Croche / Couronne rurale
M. Clément Dubé, le conseiller sortant, avec 389 votes, soit 52,36 % des voix et une majorité de 35 votes.

District n°3 – Terrasse St-Maurice / Jacques-Buteux / Domaine Morency
M. Claude Gaudreault, le conseiller sortant, avec 531 votes, soit 68,25 % des voix et une majorité de 284 votes.

District n°5 – Bel-Air / Centre-ville / Lac St-Louis
Mme Chantal Fortin, nouvelle élue, avec 745 votes, soit 89,01 % des voix et une majorité de 653 votes.

District n°6 – Aéroport
Mme Dorys Duchesne, la conseillère sortante, avec 469 votes, soit 55,24 % des voix et une majorité de 89 votes.

Pour effectuer le dévoilement des résultats des élections, la Ville de La Tuque a organisé une soirée électorale qui a été présentée au Complexe culturel Félix-Leclerc et transmise en direct sur le Web, ainsi que sur les ondes de la radio locale. La soirée a eu lieu dans l’Espace Carole-Guérin qui était ouvert au public pour l’occasion. Environ 150 personnes étaient présentes sur place. Cette émission spéciale a été animée par le journaliste d’Arsenal Média Michel Scarpino et l’ex-conseiller municipal Michel Pronovost.

Grâce à un logiciel spécialement développé à La Tuque pour cette soirée électorale par messieurs Sonny Gauvin et Steve Hémond, les citoyens ont pu suivre en direct le dévoilement des résultats au fur et à mesure que les bulletins de vote étaient compilés. Les nouveaux élus ont pu s’adresser à eux sur scène peu après la confirmation de leur élection.

La cérémonie d’assermentation des nouveaux élus aura lieu ce vendredi 7 novembre, à 18 h 30, au centre social municipal de La Tuque. La salle sera ouverte uniquement aux parents et amis des élus, mais la population pourra suivre la cérémonie en direct sur le compte YouTube de la municipalité, comme c’est le cas pour toutes les assemblées publiques du conseil municipal.

Les nouveaux conseil d’agglomération et conseil municipal siègeront en assemblées publiques pour la première fois le mardi 18 novembre, à 18 h, au centre social municipal. Les citoyens peuvent y participer en présentiel ou suivre leur déroulement en direct ou en différé via le compte YouTube de la municipalité. Un lien disponible sur le site Web de la municipalité permet de visionner la vidéo facilement.

« Je tiens à remercier toute l’équipe électorale, car il y a énormément de travail derrière l’organisation des élections municipales à La Tuque et tout s’est bien déroulé. Que ce soit le vote par la poste pour les non-domiciliés, le vote itinérant pour nos aînés et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, le vote dans les communautés autochtones ou celui en présentiel dans les bureaux de vote, nous avions des gens impliqués partout sur le territoire de notre vaste ville. Je les remercie grandement de leur dévouement pour assurer la démocratie. Merci également aux citoyens qui se sont déplacés en grand nombre le 26 octobre et le 2 novembre pour voter, ainsi qu’à nos 12 candidates et candidats pour leur implication, leur travail sur le terrain et leur dévouement envers notre communauté. »

Valérie Lévesque, présidente d’élection

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !