Info

Votre journal local 100% numérique !

Trois-Rivières revoit le service de déneigement

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

À l’échelle provinciale, c’est à Trois-Rivières où les précipitations ont été le plus nombreuses cet hiver. En date du 20 février, la ville a en effet reçu près de 250 centimètres de neige, ce qui correspond à la moyenne habituelle d’une saison complète.

Cette réalité n’est pas sans impact sur les dépôts à neige, si bien que le site J-Réal-Desrosiers a presque atteint sa pleine capacité, alors que ceux des sites Industriel et Bellefeuille sont respectivement remplis à 75 et 90 %.

Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Cette situation exceptionnelle pousse la Ville à revoir ses opérations. En prévision des précipitations à venir et afin de répondre aux besoins d’entreposage pour le reste de la saison, un plan d’action a été présenté mardi au conseil municipal. Puisqu’un nouveau site de dépôt ne peut être improvisé sur le territoire, voici les mesures qui ont été énoncées :

  • Prioriser le soufflage de la neige, là où la situation le permet, plutôt que le transport vers les sites de dépôt;
  • Limiter l’élargissement des rues résidentielles;
  • Cesser le déneigement des trottoirs dans les rues locales, à l’exception de ceux dans les premiers quartiers, autour des écoles et des rues principales;
  • Interdire le stationnement de nuit tous les soirs jusqu’à nouvel ordre dans les zones B et C;
  • Conformément à la règlementation en vigueur, appliquer une plus grande vigilance concernant l’interdiction de jeter la neige des terrains privés sur la voie publique, comportement ajoutant une pression supplémentaire sur la gestion des opérations.

Le niveau de service sera maintenu pour les artères principales et les rues collectrices, autour des écoles, hôpitaux et services d’urgence. En raison du fait que moins de camions peuvent désormais circuler simultanément sur les sites de dépôt à neige, le délai pour compléter les opérations sera toutefois plus long qu’à l’habitude.

Agrandissement à venir d’un site de dépôt à neige

Le nombre de kilomètres de rue et de trottoirs à déneiger étant en croissance à Trois-Rivières, la Ville prévoit agrandir son site de dépôt à neige situé sur la rue J.-Réal-Desrosiers. Souhaitant réaliser les travaux en amont de la saison hivernale 2024, la Ville est en toujours en attente du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

La collaboration de toutes et tous demandée

D’ici là, Trois-Rivières sollicite la collaboration de tous les usagers de la route pour faire preuve de davantage de prudence et de vigilance dans leurs déplacements. Pour maximiser l’efficience des opérations de déneigement, la Ville rappelle également l’importance de suivre la règlementation entourant le stationnement de nuit.

Des chiffres

Capacité maximale des dépôts à neige :

  • Bellefeuille : 825 000 m²
  • J.-Réal-Desrosiers : 420 00 m²
  • Industriel : 350 000 m²

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !