Il y a 15 ans, la Ville de Shawinigan assistait, consternée, à la fermeture de l’usine Belgo. 15 ans plus tard, pour souligner ce moment et pour réhabiliter le site qui a soutenu des centaines de familles shawiniganaises durant plus d’un siècle, la Ville de Shawinigan annonce la tenue d’une grande consultation afin de donner une nouvelle vocation à ce lieu historique.
Dans les prochaines semaines, les citoyens seront invités à nous partager leurs idées. Quel type de développement voyez-vous sur cet ancien site industriel ? Que souhaitez-vous voir à cette entrée de ville ? À vous la parole ! De plus amples informations seront communiquées au courant du prochain mois sur le modus operandi de cette consultation.
Un documentaire sur l’histoire de la Belgo
En plus de la consultation publique, la Ville de Shawinigan convie les citoyens au visionnement du documentaire Dr. Biermans, a true story, le 29 mars, 19 h, au Centre des arts. Cette soirée toute spéciale et gratuite se fera en présence du réalisateur belge, Olivier Van Dersleyen. Le documentaire, d’une durée d’environ 70 minutes, relate la vie du fondateur de l’usine Belgo.
« La fermeture de l’usine est un triste anniversaire à souligner, un moment charnière de l’histoire moderne de notre ville. Toutefois, il importe de regarder dans le rétroviseur pour constater tout le chemin parcouru depuis
cet événement qui a frappé l’imaginaire de notre communauté », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers.
Force est de constater que ce moment difficile et les autres qui ont suivi ont forcé notre communauté à se serrer les coudes et à se prendre en main. Une mobilisation sans précédent des forces vives du milieu a mené à la création de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan et à la mise sur pied du Comité de diversification, duquel sont nés nos quatre créneaux de développement. Sans passer sous silence la réhabilitation de l’ancienne usine Wabasso qui loge aujourd’hui le centre d’entrepreneuriat Alphonse- Desjardins et le Digihub. S’en est suivie une panoplie d’actions pour promouvoir ce qui allait devenir la nouvelle force économique de Shawinigan : les petites et moyennes entreprises.
« C’était un grand défi. Il fallait implanter une culture entrepreneuriale au sein de notre population. On se révèle aujourd’hui comme une ville de prédilection pour vivre, travailler et se partir en affaires ! », conclut le maire Angers.
Rappel
La papetière Belgo de Shawinigan a vu le jour en 1904. Après plus de 108 ans d’opération, la compagnie AbitibiBowater, propriétaire de l’usine, annonce la fermeture, évoquant le manque de commandes. Quelque 560 personnes perdent alors leur emploi, le 18 février 2008.