Au cours de la fin de semaine dernière, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec étaient en action en Mauricie et dans Lanaudière (14 motoneigistes).
Il s’agissait d’une opération IMPACT où les policiers de la région étaient mobilisés en même temps. Nos efforts ont été appuyés par de nombreux agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) ainsi que des agents des clubs locaux.
Les MRC et les territoires suivants ont été patrouillés :
– MRC de Matawinie;
– MRC de d’Autray;
– MRC de Mékinac;
– MRC de Maskinongé.
Résultats globaux de l’opération :
- 1323 motoneiges vérifiées
- 50 quads vérifiés
- 9 constats d’infraction pour vitesse excessive
- 10 constats d’infraction pour des droits d’accès aux sentiers non-conformes
- 51 constats émis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route
- 29 constats d’infraction pour d’autres infractions au Code de la sécurité routière
- 104 avertissements
- 12 expulsions de sentiers
- 1 intervention pour une collision avec blessé en sentier
- 1 remisage de motoneige
- 3 conducteurs soumis à l’appareil de détection approuvé (ADA) – soupçons de conduite avec capacité affaiblie par l’alcool
- 1 conducteur soumis aux épreuves de coordination des mouvements (ECM) – soupçons de conduite avec capacité affaiblie par la drogue
- 1 arrestation pour récidive de conduite avec capacité affaiblie par la drogue
** Des constats supplémentaires pourraient s’ajouter lors des vérifications au Centre de renseignements policiers du Québec.
Cette opération avait lieu pendant l’évènement « Fun Run » auquel près de 300 motoneigistes ont participé dans le secteur de St-Michel-des-Saints. Les régions de la Mauricie et de Lanaudière ont été très fréquentées cette saison par les motoneigistes. Nous étions d’ailleurs présents en fin de semaine à plusieurs endroits où sont survenues des collisions mortelles ou avec blessé graves au cours des dernières semaines.
Une opération de sensibilisation en matière de conduite sous l’influence d’alcool et/ou de drogue, visant autant les véhicules routiers que hors route, s’est déroulée samedi soir à plusieurs endroits à St-Michel-des-Saints. Ces vérifications ont menées à une arrestation pour conduite avec capacité affaiblie par la drogue. Il s’agissait d’une récidive.
Nous continuerons nos efforts pour garder les sentiers sécuritaires et nous invitons les usagers à la plus grande prudence pour éviter tout incident en sentier cet hiver.