La Ville de Trois-Rivières franchira une nouvelle étape en vue de la réfection de la salle J.-Antonio-Thompson alors qu’elle lancera prochainement un premier appel d’offres visant la production de plans et devis en prévision des travaux débutant à l’automne 2024.
Bien que la Ville ait dû revoir certains aspects du chantier en raison de l’augmentation du coût des services et matériaux depuis l’annonce initiale du projet au printemps 2021, nombreuses sont les améliorations qui viendront bonifier l’expérience de la clientèle.
Le pouls de la population à la base du plan de rénovation
En juin 2021, la population a été invitée à répondre à un sondage à propos des éléments importants à considérer lors de la rénovation. Alors que 37 % des gens ont souligné l’importance de bonifier le confort des sièges, 28 % évoquaient le besoin de bonifier l’espace et/ou la disposition des points d’intérêts.
Forte de cet écho et s’inspirant des besoins des organismes utilisant la salle, Trois-Rivières a articulé une partie des rénovations à venir autour de ces éléments. Les travaux comprendront notamment :
- Le réaménagement complet des lieux pour une meilleure accessibilité universelle;
- Le remplacement de l’ensemble des sièges;
- La modification de l’angle des sièges;
- L’ajout de toilettes;
- Le réaménagement de l’espace de service des boissons;
- La réfection de l’enveloppe du bâtiment et des finitions;
- L’optimisation des installations scénographiques;
- La mise aux normes complète des systèmes en fin de vie utile, dont les installations électriques et mécaniques.
Précieux aux yeux de la clientèle, le cachet patrimonial et l’architecture des lieux seront également préservés pour conserver le cachet unique et l’ambiance de la salle.
Billetterie et foyer : le volet agrandissement écarté
Dans les premières discussions entourant le projet, l’agrandissement de la billetterie et possiblement celui du foyer Gilles-Beaudoin étaient envisagés. Or, la projection du coût de tels travaux amène la Ville à écarter ces éléments pour cadrer dans l’enveloppe budgétaire initiale. Qui plus est, les résultats du sondage ont révélé que 9 % des gens souhaitaient améliorer le foyer et 8 % l’entrée et la billetterie.
Malgré ce qui précède, Trois-Rivières ne ferme pas la porte à un agrandissement potentiel de la billetterie : une section du premier appel d’offres pour les services professionnels prévoit d’ailleurs l’élaboration de plans en vue d’une bonification future de l’entrée. En temps et lieu, la Ville évaluera si une telle avenue est possible.
20 M$ en subventions fédérales et provinciales
La rénovation de la salle J.-Antonio-Thompson est rendue possible grâce à la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec, qui maintiennent leurs subventions malgré la nouvelle portée du projet.
Alors que le gouvernement fédéral fournit 10 M$ dans ce projet par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement provincial y injecte également 10 M$ par le biais du programme Aide au développement des infrastructures culturelles. La Ville contribue au projet à hauteur de 16 M$, portant le total du chantier à plus de 36 M$.