Le conseil a adopté une résolution en séance publique, ce soir, pour octroyer le contrat de transport de boues liquides de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) vers la Station de traitement des eaux usées de l’Ermitage.
C’est l’entreprise EBI Envirotech qui a déposé le plus bas prix avec un montant de 106 602,48 $ (avant taxes) selon les prix unitaires déposés au bordereau de soumission. Le tout financé à même le règlement d’emprunt SH-695 et en partie par la réserve pour l’eau potable.
La durée initiale du présent contrat est de huit semaines débutant à la mi-avril et elle est renouvelable chaque mois avec une quantité indéterminée de renouvellements, mais pour une durée maximale de douze mois.
Rappelons qu’une unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires sera en opération lors de la remise en marche de la STELAP. Cette unité de traitement mobile permettra de réduire les matières en suspension et ainsi prévenir les dépassements des critères de rejet du ministère de l’Environnement (MELCC). Une demande de certificat d’autorisation est en cours à ce sujet.
L’unité pilote est constituée d’un décanteur à flocs lestés qui permet de transformer la matière en suspension en petites masses de particules formées par floculation qui se déposeront au fond de l’unité. Par la suite, la matière solide sera transportée à la Station de traitement des eaux usées de l’Ermitage. On prévoit que ces opérations vont nécessiter le transport de deux à trois camions citernes par jour pendant huit semaines.