La Ville de Trois-Rivières a officiellement reçu son nouveau classement du Service d’inspection des assureurs incendie qui analyse la grande majorité des agglomérations au Canada.
Signe que les investissements en matière de sécurité incendie des dernières années portent fruits, Trois-Rivières maintient sa cote d’excellence en matière d’habitation et renforce celle attribuée au volet entreprise.
Une classification en deux volets
Par le biais de son système de classes de secours publics contre l’incendie (CSPI), aussi appelé « cotes d’assurance incendie », l’organisme attribue aux villes auditées une note de 1 à 5 pour le volet habitation et une note de 1 à 10 pour le volet commercial, 1 représentant la situation jugée idéale. Le nouveau classement 2022 a été dévoilé il y a quelques semaines.
Pour le volet habitation, Trois-Rivières obtient la cote 1 pour l’ensemble de ses périmètres d’urbanisation. S’il s’agit de la même cote d’excellence qu’elle avait reçu en 2017 lors du classement précédent, la Ville voit de surcroît la performance de ses services croître de 5 à 10 % selon l’établissement.
Concernant le volet entreprise, entre les classements de 2017 et 2022, la cote de la Ville passe de 3 à 2 pour son périmètre urbain principal et de 4 à 3 pour le reste de son territoire urbanisé.
Pour déterminer la cote attribuable, le Service d’inspection des assureurs incendie se base sur une multitude de critères, dont la gestion des services d’urgence, la qualité des programmes de formation pour le personnel, le type et l’état des équipements de lutte contre l’incendie, l’approvisionnement en eau ainsi que les programmes de prévention mis en place, entre autres.
Des investissements qui portent fruits
Dans les dernières années, Trois-Rivières a déployé de nombreux efforts pour assurer la sécurité de la population en matière d’incendie. Parmi les réalisations des dernières années, soulignons :
- Adoption du nouveau Schéma de couverture de risque en 2022;
- Ajout de nouveaux équipements dans les casernes des secteurs de Pointe-du-Lac et de Saint-Louis-de-France;
- Organisation du personnel optimisée en assignant des pompiers permanents à ces mêmes casernes, en tout temps;
- Maintien et optimisation de la flotte de véhicules servant à combattre les incendies.
Un impact potentiellement positif sur la prime d’assurance des citoyennes et citoyens
Les citoyennes et citoyens peuvent dès maintenant signaler à leur compagnie d’assurances cette nouvelle cote obtenue par la Ville de Trois-Rivières. Selon le bureau d’assurance du Canada, certaines compagnies d’assurances pourraient se fier à cette nouvelle cote, ce qui pourrait la rendre avantageuse pour leur dossier.