L’Escouade régionale mixte (ERM) Mauricie a procédé le 12 avril, en cohérence avec la stratégie provinciale CENTAURE, à une opération en matière d’armes à feu à Trois-Rivières.
Un homme de 54 ans de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été arrêté sur place pour trafic d’armes à feu et cessation illégale d’armes à feu. Il a été rencontré par les enquêteurs et a été libéré sur promesse de comparaître le 3 juillet 2023 au palais de justice de Trois-Rivières. Deux témoins ont également été rencontrés. Une perquisition dans un commerce de Trois-Rivières a permis la saisie de :
- 6 carabines à plombs et plusieurs dizaines de pièces reliées aux modifications;
- Deux armes à feu.
Cette opération découle d’une enquête amorcée il y a quelques mois à la suite d’informations reçues du public. Des armes à air comprimé en vente libre auraient été modifiées pour atteindre une vélocité faisant en sorte que l’arme, communément appelée carabine à plomb, devenait considérée comme une arme à feu, devenait plus dangereuse et ne pouvait pas être vendue à un client n’ayant pas de permis de possession et acquisition d’armes à feu.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu. Toutes informations en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peuvent être communiquées à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
Rappelons que les ERM sont des partenaires entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec. Toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités criminelles peut contacter la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.