Tel qu’annoncé le 21 février dernier, le conseil a déposé ce soir, en séance régulière, un avis de motion et le projet de règlement d’emprunt SH-695 de 2,8 M$ pour l’installation d’une unité pilote de traitement additionnelle des eaux résiduaires à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) et autres travaux correctifs.
« Avec ce règlement d’emprunt, on s’assure d’avoir les ressources financières nécessaires pour protéger le ruisseau Perchaude. Il comprend le financement de l’unité de traitement de l’eau résiduaire qui va nous permettre de rencontrer les normes environnementales et on y a inclus le financement des travaux prévus au printemps pour le nettoyage du ruisseau », explique le maire Michel Angers.
En effet, ce règlement d’emprunt permettra de financer la location et l’opération d’un décanteur à flocs lestés visant à réduire les matières en suspension des eaux résiduaires de la STELAP (1 447 827,25 $); de réaliser les travaux d’installation de l’unité pilote de traitement (510 315 $); de faire des travaux correcteurs au cours d’eau Perchaude (468 600 $) et d’inclure les imprévus, les taxes et les frais de financement (382 515 $).
Rappelons que le 21 mars dernier, le conseil a octroyé un contrat à Veolia Water Technologies Canada pour la location et l’opération d’une unité pilote additionnelle de traitement des eaux résiduaires. Il s’agit d’un contrat d’une durée maximale de 12 mois qui inclut l’appareil, les produits et la main-d’œuvre pour la faire fonctionner.