En mai, la Ville amorcera des travaux sur la rue Hart entre la voie ferrée et la piste cyclable bordant la rivière Saint-Maurice. Évalué à un peu moins de 2 M$, ce chantier s’échelonnera sur une période d’approximativement dix semaines.
Piétonnisation, art et verdissement
Une portion de la rue Hart entre l’avenue des Draveurs et la piste cyclable sera entièrement piétonne, il s’agit de la future allée Hart. L’aménagement de ce tronçon sera similaire à l’allée des Commissaires où œuvres d’art, bancs, arbustes et plantes égayent les lieux. Des trottoirs et de la végétation seront également aménagés de part et d’autre de la rue Hart.
Sur le plan technique, la Ville procédera à l’installation d’une nouvelle borne-fontaine, à des raccordements de puisards et à des travaux de structure de chaussée incluant le pavage. Le chantier n’inclut cependant pas l’ajout d’un passage à niveau qui permettrait de rejoindre la rue Hertel depuis la rue Hart. Complexe, cet aménagement est à l’étude par la Ville, mais aucun échéancier n’a encore été fixé.
Les maquettes présentent le concept, elles ne représentent pas fidèlement la réalité.
Importance de prévoir ses déplacements
Bien qu’un ralentissement aux abords du chantier soit inévitable, l’avenue des Draveurs demeurera ouverte avec au moins une voie en semaine et elle sera complètement dégagée les fins de semaine. Le stationnement sur rue sur une portion de l’avenue sera toutefois inaccessible pendant l’ensemble de la période des travaux. La Ville invite donc celles et ceux qui auront à se déplacer à l’Amphithéâtre à prévoir leurs déplacements en conséquence.