En rassemblant près de 100 membres de partout au Québec le 23 avril dernier, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) a encore démontré les nombreux bienfaits du jumelage tant pour les bénéficiaires que leurs parrains et marraines. 

Tenu dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, l’événement Le parrainage civique tisse des liens s’est déroulé au centre Plein Air Ville-Joie, à Trois Rivières. Il a réuni des filleuls (adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale) et les parrains-marraines qui leur consacrent du temps et leur offrent entraide et amitié.

Par des activités ludiques de plein air mêlant habiletés et compétences sociales, les 56 jumelages de ce jour spécial ont illustré l’importance des liens pour les filleuls. De telles relations brisent leur solitude, améliorent leur qualité de vie et développent leur autonomie. « Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé, déplore Loc Cory, directeur général du RQPC. Elles présentent pourtant un potentiel énorme et ne demandent qu’à s’intégrer dans la collectivité. »

Cette journée a aussi permis de constater l’enrichissement que procure un jumelage pour un parrain ou une marraine. « Le parrainage constitue sur le plan personnel une expérience stimulante et gratifiante, poursuit Loc Cory. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. C’est un lien extraordinaire que les gens gagnent à découvrir. »

Prix Gérard-Hamon 2023

Le RQPC a également remis à Valéry Belzil et à Sabryna Dion le Prix Gérard-Hamon 2023, nommé ainsi en hommage à l’importateur du mouvement du parrainage civique au Québec. La récompense salue l’engagement de Valéry en tant que bénévole avec sa filleule Sabryna. Cette année, la thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux personnes jumelées d’envoyer une photo d’elles et un bref témoignage sur la relation qu’elles ont tissée. Le duo de Valéry et de Sabryna, du Parrainage civique Montréal, symbolise à la perfection la beauté d’une relation quand on va au-delà des clichés, des préjugés et des différences vis-à-vis des gens vivant avec une incapacité.

« Plus le parrainage avance et plus je remarque que nos sorties permettent entre autres de démystifier la déficience intellectuelle auprès de ceux que nous rencontrons », raconte Valéry. « Je remercie Val, qui m’a permis de faire des tonnes de sorties à des endroits où je n’étais jamais allée, lance pour sa part Sabryna. Il y a tellement de choses que j’aimerais dire, mais le tout se résume simplement par un gros merci. » 

1er prix :Valéry Belzil et à Sabryna Dion 
(Parrainage civique de Montréal)

Au total, 56 jumelages représentant 12 organismes de parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures pour montrer comment ils avaient entretenu le lien social malgré le confinement et la pandémie.

Composé des vainqueurs de 2022 et de membres du RQPC, le jury a récompensé trois autres jumelages :

Alexandre Gervais et Marie-Claude Deslisle (Parrainage civique Drummond) – 2e prix
Alexandre Boucher et Patrick Chouinard (Parrainage civique Montréal) – 2e prix
Sabine Audet et Megan Chevalier 
(Parrainage civique du Trois-Rivières Métropolitain) – 3e prix

Il est aussi possible de soutenir la mission de nos organismes : https://rqpc.org/faire-un-don

À propos du parrainage civique Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Ledit bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage repose avant tout sur une relation d’individu à individu, une relation égalitaire, axée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.