Le conseil municipal de Shawinigan a déposé, ce soir en séance extraordinaire, un avis de motion visant à modifier le règlement SH-677 qui encadre la garde de poules pondeuses en milieu urbain.

« En plus de favoriser l’autonomie alimentaire, avec leurs œufs frais, les poules pondeuses peuvent contribuer à l’agriculture urbaine », souligne Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière et présidente de la commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable. « En encadrant mieux cette pratique, la Ville souhaite répondre aux besoins des citoyens. »

Augmentation du nombre de permis en 2022
Le projet de règlement SH-677.1 vise notamment à augmenter le nombre maximal permis à 50, excluant ceux émis en 2021. D’ailleurs, les citoyens ayant reçu un permis en 2021 peuvent le renouveler directement auprès de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie, au coût de 30 $. Le projet de règlement SH-677.1 sera de retour à la séance ordinaire du conseil du 1er mars prochain en vue de son adoption finale.

Projet pilote concluant en 2021
Rappelons qu’en mai 2021, la Ville de Shawinigan a mandaté la SPA de la Mauricie pour tenir un projet pilote de poules urbaines. Un maximum de 25 permis pouvait être délivré aux citoyens s’étant engagés à suivre une formation ainsi qu’à respecter les normes. L’entretien du poulailler et de l’enclos, le contrôle parasitaire et la vigilance face aux problèmes de santé des poules font notamment partie de ces normes. Le permis, émis par la SPA Mauricie, autorise la garde de 2 à 5 poules pondeuses.

En 2021, 56 citoyens se sont inscrits à la séance d’information et 42 y ont participé. Puis, 19 participants ont soumis leur formulaire d’inscription au projet pilote. Parmi ceux-ci, 16 ont obtenu un permis.