Programme de subvention, stratégie d’acquisition d’immeubles, droit de préemption : la Ville de Trois-Rivières a présenté la toute première politique d’habitation de son histoire.
Fruit d’un important processus de consultation impliquant plusieurs partenaires du milieu, cette politique s’accompagne d’un premier plan d’action (2023-2027) dont les 11 actions concrètes découlant de quatre orientations graviteront principalement autour de l’enjeu du logement social et abordable.
Objectif : 350 nouvelles unités sociales et abordables
Pour répondre aux besoins sur l’enjeu de l’abordabilité du parc de logement locatif, la Ville a l’objectif de soutenir la réalisation de 350 nouvelles unités d’habitation sociale et abordable. Ces unités se répartiraient en 200 logements sociaux et 150 logements abordables.
En fonction des conditions du marché actuel et des programmes gouvernementaux en place, la contribution municipale pour réaliser cet objectif ambitieux représenterait un investissement monétaire d’environ 10 M$, dont
- 7 M$ seraient destinés aux contributions directes aux projets;
- 3 M$ seraient pour les fins d’acquisition et de disposition d’immeubles ainsi que pour les besoins en ressources humaines dédiées en habitation sociale et abordable.
Une contribution indirecte supplémentaire représentant environ 10 M$ en crédit de taxe foncière serait également requise pour assurer le financement des projets.
Plan d’action : quatre orientations et 11 actions concrètes
Parmi les premières actions que Trois-Rivières mettra en branle pour y parvenir, on compte :
- L’adoption future d’un règlement encadrant un droit de préemption;
- L’élaboration d’une stratégie d’acquisition d’immeubles;
- Le développement d’un programme de subvention.
La Ville procédera également à une analyse de l’ensemble de ses propriétés municipales des premiers quartiers et de la première couronne pour évaluer si certains immeubles présenteraient un potentiel de développement de logement social.
Plus de 1 000 personnes impliquées dans le processus
Afin d’élaborer et mettre en œuvre une politique en phase avec les besoins du milieu, la Ville a mené une vaste démarche de consultation. Un sondage grand public a d’abord permis à plus de 1 000 personnes de s’exprimer quant à cet enjeu.
Deux ateliers de participation, un premier auprès d’organismes et un second auprès de spécialistes de l’habitation, ont ensuite permis d’approfondir les pistes de solutions potentielles. Six mémoires ont également été déposés à la Ville et une ultime grande assemblée publique a été tenue en mars dernier.
Quelques statistiques
- 0,9 % : taux d’inoccupation des logements (le seuil d’équilibre du marché se situe habituellement à environ 3 %);
- 1 700 : nombre de logements sociaux ou communautaires administrés par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières;
- 80 % : pourcentage du nombre de ménages gagnant moins de 60 000 $ par année dans les secteurs des premiers quartiers;
- 3 405 : nombre de nouveaux logements créés à Trois-Rivières entre 2019 et 2022 inclusivement;
- 5 751 : nombre de nouvelles personnes s’étant établies à Trois-Rivières entre 2019 et 2022 inclusivement.