La Ville de Shawinigan a octroyé en séance publique, le 13 juin dernier, un contrat à Suez Technologies & Solutions de l’Eau Canada pour l’achat de 576 membranes de remplacement à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), pour un montant de 732 818$, sous garantie contractuelle.
« Nous croyons fermement que la conférence de presse tenue le jeudi 26 mai dernier, où nous avons annoncé notre intention de déposer une demande d’injonction afin de permettre l’achat de nouvelles membranes à des conditions acceptables, a porté ses fruits. À la suite de celle-ci, les avocats du fournisseur nous ont recontactés et nos procureurs ont été en mesure de conclure une entente satisfaisante », souligne le maire Michel Angers.
Rappelons que l’opération de la STELAP demeure fragile depuis sa remise en marche en juillet 2022. La Ville de Shawinigan avait publié un avis d’intention d’achat de membranes de remplacement en janvier dernier. Pour assurer le fonctionnement de la STELAP et éviter de retourner en avis d’ébullition préventif, la Ville de Shawinigan souhaitait alors mettre la main sur les membranes de remplacement. À la date de clôture de l’avis d’intention, aucune personne n’avait manifesté son intérêt à conclure un tel contrat.
Les membranes de remplacement devraient être livrées en deux étapes, soit 216 modules, deux à trois semaines après la réception du bon de commande et le reste avant la fin 2023.