Info

Votre journal local 100% numérique !

Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 à Trois-Rivières

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

C’est chose faite : le Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 (PTI), le plan regroupant tous les grands investissements et projets prévus pour les trois prochaines années, a été adopté par le conseil municipal de Trois-Rivières.  

S’élevant à près de 342 M$, les investissements sont répartis en plusieurs catégories et programmes, dont l’eau potable, les eaux usées, les loisirs et la culture, la voie publique, la police et la sécurité incendie et civile, etc. Du lot, il est prévu que 52 % seront financés par des subventions ou contributions d’autres paliers gouvernementaux. 

Prioriser le maintien des actifs 

À l’instar de son PTI précédent, Trois-Rivières consacrera un peu plus de 90 % des investissements à assurer la pérennité de ses infrastructures et un peu moins de 10 % au développement.

Parmi les principaux projets à venir, notons : 

ProjetsCoût brut estiméCoût net estimé
Réaménagement du quartier général de la police 55 M$ À confirmer 
Rénovation majeure de la salle J.-Antonio-Thompson 36 M$ 16 M$ 
Correction de la problématique des eaux parasites secteur Saint-Louis-de-France 21,5 M$ 7 M$ 
Agrandissement et rénovation de l’aérogare 19,8 M$ 5,25 M$ 
Réfection du boulevard Saint-Madeleine et de ses réseaux d’égout et d’aqueduc 15 M$ 5,9 M$ 
Agrandissement du site de dépôt à neige J.-Réal-Desrosiers 5,5 M$ 1,4 M$ 
Investissements terrains sportifs au parc Martin-Bergeron (baseball et soccer) 2,9 M$ – 

 

Le PTI expliqué au public le 8 juillet 

Afin de permettre à la population trifluvienne de découvrir l’ensemble des projets du PTI, la Ville organise une journée de rencontres citoyennes au Colisée Vidéotron, le samedi 8 juillet de 9 h à 13 h. 

Des kiosques d’information y seront aménagés où des spécialistes de l’administration municipale présenteront les grands projets par thématique. Le personnel sur place répondra également à toutes les questions citoyennes. L’entrée sera gratuite. 

Deux conférences seront également offertes : une première à 9 h 15 portant sur le plan de développement des infrastructures aquatiques, et une seconde à 11 h 15 abordera le plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville. Véhicules de police, camion de pompiers et machinerie des Travaux publics seront également à découvrir sur place. Un espace de café-rencontre permettra finalement aux citoyennes et citoyens d’échanger et les membres du conseil municipal présents. 

Vos dernières nouvelles en Mauricie:

Votre journal local 100% numérique !