Troisième mouture pour le projet d’agrandissement du parc technologique 40-55 à Trois-Rivières

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

Le projet d’agrandissement du parc technologique 40-55 a fait l’objet d’une nouvelle présentation au conseil municipal, le 20 juin dernier.

De cette troisième mouture se dégage une réelle volonté de trouver l’équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement.  

Minimiser l’impact sur l’environnement 

La troisième mouture propose de réduire la zone développable à 18 % de la superficie. En plus de protéger la totalité des tourbières qui sont des milieux de grande valeur écologique, on apprend que 86,5 % des milieux humides seraient sauvegardés. Pour compenser ceux qui seront éliminés, des frais de 7$ /mètre carré seront ajoutés à la vente des terrains, comme la Ville s’y était engagée précédemment. Les montants seront versés au Fonds Éclore et serviront à financer l’acquisition de boisés d’intérêt social à des fins de conservation et d’aménagement d’accès. 

La nouvelle proposition prévoit aussi :   

D’ajouter des bandes riveraines de 50 mètres de part et d’autre de la rivière aux sables; 

  • De conserver les secteurs situés au nord du gazoduc et de l’extrémité nord du boulevard
    L.-P.-Normand; 
  • De réfléchir les zones de conservation afin qu’ils agissent comme corridors pour la faune; 
  • De maximiser la proportion des terrains occupée par les bâtiments (coefficient d’occupation de 30 %); 
  • De prévoir le développement en 2 phases;   
  • De former un comité d’experts internes et externes qui supervisera l’évolution du parc industriel et veillera à en optimiser l’occupation.  

Présentation de la proposition au conseil municipalTableau de comparaison de la deuxième et troisième proposition de la Ville

Une opportunité économique 

Avec la Vallée de la transition énergétique, Trois-Rivières a l’opportunité de jouer un rôle majeur en attirant de nouvelles entreprises sur son territoire. Pour la Ville, ce développement aura comme avantage de générer de nouveaux revenus issus du secteur industriel, essentiels pour réduire la pression fiscale sur les contribuables résidentiels.

Or, pour atteindre cet objectif, la Ville aura besoin de terrains. À cet effet, le parc industriel 40-55 présente le plus grand potentiel, notamment en matière de revenus, et son impact sur l’environnement est moindre que partout ailleurs.

Si l’expansion va de l’avant, IDE Trois-Rivières estime qu’une trentaine d’entreprises pourraient s’installer, majoritairement dans les domaines des technologies environnementales et des énergies vertes.  

Une séance d’information webdiffusée pour le public 

Les élues et élus auront à se prononcer sur l’issue du dossier à la séance du 4 juillet, alors qu’un règlement portant sur les travaux de préparation du terrain figurera à l’ordre du jour.  

D’ici là, le public pourra en apprendre davantage sur la troisième mouture lors d’une séance d’information proposée le mardi 27 juin à 19 h.

Face au climat de tension et aux enjeux de sécurité observé depuis la séance du 20 juin, la Ville tiendra la séance d’information uniquement en virtuel.  Celle-ci sera webdiffusée et disponible par visioconférence sur la plateforme Microsoft Teams. Le lien pour se connecter à la visioconférence sera disponible quelques heures avant la séance sur la page Web suivante.

https://www.youtube.com/embed/KV8PHYB_jYk Cette activité de participation publique sera la dernière avant la décision du conseil municipal. Rappelons qu’une première séance d’information avait été réalisée le 30 mars 2022. Les commentaires formulés par le public, au même titre que le cadre d’analyse déposé par le centre de recherche RIVE, ont contribué à faire évoluer le projet vers un compromis en phase avec les principes d’un développement durable.  

Vos dernières nouvelles en Mauricie: