La Ville a procédé à l’installation de 12 nouvelles bornes électriques sur rue de niveau 2, qui permettent la recharge de véhicules électriques et de véhicules hybrides branchables en quelques heures.
Fabriquées au Québec, ces bornes doubles permettent la recharge de deux véhicules à la fois au coût de 1 $ l’heure chacun.
Trois-Rivières s’est vu accorder une aide financière d’Hydro-Québec allant jusqu’à 24 000 $ par borne, par le biais du Programme de subvention de 4 500 bornes, pour l’achat et l’installation de ces bornes. Les travaux d’installation ont été réalisés par la Ville tandis qu’Hydro-Québec a procédé aux travaux de raccordement.
Ces 12 bornes de recharge pour véhicules électriques sont situées sur les rues :
- Paré à proximité de la rue Montplaisir;
- Du Sanctuaire à proximité de la rue Denis-Caron;
- De la Fosse à proximité de la rue Notre-Dame Centre;
- Brébeuf à proximité de la rue Chanoine-Chamberland;
- Saint-Paul à proximité de la rue Sainte-Catherine;
- Du Père Marquette à proximité de la rue des Groseilliers;
- De La Terrière à proximité de la rue Louis-Pasteur (branchement à venir);
- Viger à proximité de la rue Foucher (branchement à venir);
- De Courval à proximité de la rue Cinq-Mars;
- Laurier à proximité du parc Victoria.
Il est possible de repérer leur emplacement en consultant le site Web lecircuitelectrique.com qui est mis à jour au fur et à mesure que les nouvelles bornes sont mises en service, et ce, à travers le Canada.
L’aménagement de ces nouvelles bornes s’harmonise avec la Politique environnementale de la Ville de Trois-Rivières et améliore ainsi l’accessibilité de recharge notamment au centre-ville, dans les quartiers densément peuplés et dans ceux où les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas accès à des bornes électriques privées. Cela permet également de continuer à encourager la population qui fait un effort particulier pour l’environnement par l’achat d’un véhicule électrique. Avec cet ajout, on compte maintenant 13 bornes de recharges sur rue à travers la Ville de Trois-Rivières.