La Ville de Shawinigan lancera une consultation citoyenne en ligne sur l’harmonisation des limites de vitesse et sur la sécurité routière le mercredi 19 juillet prochain.
Une rencontre d’information ouverte à tous aura également lieu à l’hôtel de ville le mardi 18 juillet, dès 19h.
Rappelons qu’un Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (CSGSR), composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec, a été mis en place à la fin de l’année 2022. L’objectif du comité est d’améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, particulièrement les piétons, sur les voies de circulation à Shawinigan.
Le but recherché par le CSGSR est de ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels, en plus de sensibiliser les utilisateurs de la route au partage harmonieux de celle-ci.
Dès le 19 juillet, les citoyens pourront donc consulter le plan de réduction de vitesse et donner leur avis sur ce dernier. Ils pourront également donner leur opinion sur les mesures dissuasives mises en place à Shawinigan depuis les dernières années (radars pédagogiques, silhouettes d’enfants, etc.), en plus d’être sondés sur les problématiques de sécurité routière observées sur le territoire et les endroits particulièrement problématiques.
Les citoyens ont jusqu’au 18 septembre pour nous faire part de leur opinion sur la sécurité routière, en se rendant au https://consultationcitoyenne.shawinigan.ca/ ou en se présentant à l’accueil de l’hôtel de ville pour compléter le sondage en version papier.
L’assemblée d’information en personne aura lieu le 18 juillet, 19h, dans la salle du conseil.