Le conseil d’agglomération de La Tuque est fier de présenter aujourd’hui un nouveau circuit touristique canotable qui permet de découvrir les richesses de la faune et de la flore des marais de Fitzpatrick. Un endroit d’une beauté exceptionnelle, qui offrira une aventure unique en Mauricie aux participants.
La Tuque, on fait les choses autrement, car on est vrai dehors comme dedans. Notre culture et notre histoire, on aime les faire voyager à travers des expositions en pleine nature et cette fois-ci, c’est à grands coups de pagaie. Ce nouveau circuit, que les gens pourront parcourir gratuitement, en canot, en kayak ou sur une planche à pagaie, comprend huit (8) structures flottantes avec des informations à lire sur leurs deux (2) côtés, ainsi que deux panneaux terrestres montrant, entre autres, la carte du circuit.
Bien que les marais de Fitzpatrick se trouvent près de la rivière Saint-Maurice, à l’endroit où la Grande rivière Bostonnais s’y jette, à quelques minutes du centre-ville de La Tuque, peu de gens les connaissent. On y croise des animaux, insectes et végétaux de grande valeur d’un point de vue écologique. Le fait de s’y promener tranquillement avec le seul son de la nature, est une expérience inoubliable.
C’est pourquoi la Ville de La Tuque a décidé de les mettre en valeur dans le cadre de ce projet. On peut accéder à ce nouveau circuit canotable en mettant son embarcation à l’eau à la marina du Club nautique Latuquois ou au Camping La Tuque ($).
Avec ce projet, La Tuque veut sensibiliser les gens à l’importance de la préservation des marais tout en offrant une nouvelle aventure aux amateurs de plein air, facile à réaliser en famille. Les gens auront également le plaisir de découvrir des faits saillants sur l’histoire de la région. Les personnes qui n’ont pas d’embarcation pour parcourir le circuit, pourront en faire la location, moyennant le déboursé de quelques dollars, à deux endroits :
- À la marina du Club nautique Latuquois, grâce à la collaboration de l’entreprise Maïkan Aventure.
- Au Camping La Tuque qui offre un service de location de canots, de kayaks et de rabaska.
Pour réaliser ce projet, la Ville de La Tuque a bénéficié de la précieuse collaboration de partenaires dont le Club nautique Latuquois, la Société Historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, de même que l’École Forestière de La Tuque et Canards Illimités.
Les gens qui désirent découvrir ce nouveau circuit canotable pourront se procurer le dépliant au bureau d’information touristique de La Tuque qui est situé à la gare, au centre-ville, rue Saint-Louis, ainsi qu’au bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Les embarcations nautiques à moteur sont fortement déconseillées dans la zone du circuit canotable pour préserver les bandes riveraines et assurer la sécurité des pagayeurs. Le circuit est conçu pour les petites embarcations à pagaie.
« Nous sommes fiers de la réalisation de ce projet, car il a un côté environnemental et éducatif. Les marais sont un écosystème important pour notre planète. Il faut les mettre en valeur, si on veut les préserver. De plus, c’est une belle activité que les gens peuvent faire en famille. La Tuque est un territoire d’aventures. Je suis certain que ceux qui vont parcourir ce nouveau circuit canotable cet été, vont en garder de précieux souvenirs », a déclaré, par voie de communiqué, Luc Martel, président de l’agglomération et maire de La Tuque.
« Nous mettons beaucoup d’efforts chaque année pour renouveler notre offre touristique, afin que les gens prennent plaisir à revenir nous voir régulièrement parce que nous avons de nouvelles aventures à leur proposer. Nous voulons aussi offrir plusieurs activités à faire et attraits à visiter pour que les gens allongent leur séjour chez nous et profitent de nos hébergements, nos terrasses, nos boutiques et nos restaurants. La Tuque est un endroit magnifique à découvrir et ce nouveau circuit canotable est un ajout qui sera certainement très populaire », a ajouté Valerie Fortin, chef de développement et maintien touristique à la Ville de La Tuque.