Tourisme Mauricie et Tourisme Lanaudière sont fiers d’annoncer le lancement de leur nouvelle identité de marque commune, désormais connue sous le nom «Lanaudière-Mauricie, Authentique au cœur du Québec!» Cette initiative, soutenue par Développement économique Canada, vise à renforcer la position des régions de Lanaudière et de la Mauricie sur la scène internationale, particulièrement auprès du réseau de distribution et des médias.
« La période de pause du tourisme international imposée par la pandémie a permis de prendre du recul pour réévaluer l’ensemble de la stratégie du Québec Authentique et revoir son appellation qui ne permettait pas, notamment, de situer la destination sur le plan géographique », mentionne Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.
Une nouvelle identité de marque
Auparavant promue sous l’appellation Québec Authentique, cette nouvelle identité de marque reflète une vision renouvelée de la destination, mettant en lumière sa position géographique stratégique entre Montréal et Québec. Les régions sont reconnues pour offrir des expériences diversifiées tout au long de l’année, allant des aventures en nature dans le nord, aux paysages bucoliques au cœur de la campagne, jusqu’à l’expérience patrimoniale le long du Chemin du Roy dans le sud.
Les principaux éléments de cette nouvelle image de marque
- Un nouveau logo et de nouvelles couleurs
Un logo dans lequel on peut y retrouver le cœur avec deux parties de couleurs différentes qui se rejoignent au centre, ce qui reflète l’union des deux régions. Il met aussi en évidence sa position géographique (au cœur du Québec) et en son centre, la goutte d’eau qui représente le Saint-Laurent et les rivières qui s’y déversent.
- Un slogan rafraîchi
Une mise à jour du slogan a été faite afin de conserver le concept d’authenticité, pour ajouter la notion géographique et mettre de l’avant les régions de Lanaudière et de la Mauricie.
- Un site Web repensé
Un site Web repensé avec des sections dédiées aux expériences locales, des suggestions d’itinéraires, et des ressources utiles pour les professionnels du tourisme et des médias.
- Une communication cohérente
Une approche unifiée dans les communications, la création de nouveaux supports marketing, le développement d’une stratégie sur les médias sociaux qui permettra de renforcer le rayonnement de la marque.
« Nous croyons qu’avec cette nouvelle image de marque et l’ajout de la notion au cœur du Québec, l’ensemble de nos clientèles reconnaîtra la réelle authenticité de notre territoire par son positionnement géographique et son offre unique et exceptionnelle », ajoute Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.
Pour bien comprendre la démarche, vous êtes invités à voir la vidéo de présentation (1min50) en cliquant ici.